Des histoires dès le plus jeune âge

hitoiresL'association A.C.C.E.S., créée en 1982, souhaite favoriser l’accès à la lecture des tous petits. À travers des animations-lecture et des formations et en s’appuyant sur des services de bibliothèque, l’association introduit le livre dans les milieux les plus démunis, en métropole et en Outre-mer.

Les adultes s’installent sur un tapis pour être à la hauteur des enfants. Des livres sont disposés dans la pièce. Chacun peut sélectionner un ouvrage, les adultes comme les tous petits. « Nos alliés, ce sont les bébés », explique Marie Bonnafé, présidente de l’association A.C.C.E.S., « ils choisissent déjà tous seuls les livres». Pour les membres de l’association A.C.C.E.S. , la rencontre avec la lecture doit s’effectuer dès le plus jeune âge. Dès la naissance, une approche à travers des berceuses ou des comptines permet au bébé d’être stimulé : « L’enfant a le langage en lui, il faut l’alimenter et on l’alimente en racontant », précise la présidente. Tout petit, le bébé tente de repérer un récit en écoutant les rythmes de la voix. En grandissant, il s’intéressera aux images et aux paroles du conteur puis, petit à petit, il pourra comprendre le texte lui-même. Plus l’apparition du livre est précoce, plus il s’appropriera l’objet et intègrera sa présence. Pour Marie Bonnafé, « lire c’est construire du sens. Nous ne cherchons pas un apprentissage précoce mais une familiarisation avec l’objet livre ».

DONNER DU SENS À LA LECTURE

Dans les années 80, faisant le constat que les textes écrits étaient oralisés sans être forcément compris, les membres d’A.C.C.E.S. décident de créer une structure pour donner du sens à la lecture. Psychologues, psychiatres, auteurs et bibliothécaires souhaitent effectuer une première sensibilisation à la langue écrite auprès des parents et des enfants. Dans des lieux de vie de petits enfants comme les crèches municipales, crèches familiales, les PMI et les associations d’insertion, les membres de l’association proposent des animations-lecture. Un adulte lit un livre à un enfant ou à un groupe d’enfants. Les séances s’inscrivent dans la durée, la régularité étant primordiale. L’association propose également des animations, formations destinées aux assistantes maternelles, au personnel des bibliothèques et des centres de loisir. Ces formations apportent des clés aux professionnels pour développer l’approche auprès des petits et leur apprend également l’art de devenir de bons conteurs : « il ne faut pas trop raconter. Les gens qui lisent le mieux sont les « taiseux » car la lecture doit stimuler avant tout l’imaginaire des enfants », explique la présidente. L’association a développé une méthode mise en oeuvre dans le département de l’Essonne, à ses débuts, notamment auprès des publics les plus fragiles. « De nombreuses recherches ont prouvé qu’il n’y a aucune différence d’une classe sociale à l’autre et que nous sommes tous égaux dès la naissance par rapport à la langue écrite », précise Marie Bonnafé. L’objectif d’ A.C.C.E.S. est donc d’introduire les livres dans les milieux défavorisés et auprès des tous petits pour que les enfants s’approprient la lecture, l’écriture et développent le langage. « Nous mobilisons les parents et menons un travail de prévention dans des zones qui cumulent parfois troubles psychologiques et retards scolaires ». Jusqu’à leurs cinq ans, tous les bébés aiment qu’on leur raconte des livres. Il faut donc les familiariser dès leur plus jeune âge.

Pour Evelio Cabrejo-Parra, viceprésident d’AC.C.E.S et auteur d’ouvrages sur la lecture et les tous petits, nourrir la langue du récit permet de stimuler le développement de l’enfant, son imaginaire et de créer ainsi une autre forme de langue, différente de celle du quotidien : « La lecture donne un sens de la liberté psychique absolue. Elle permet de faire voyager les désirs. Chaque être humain écrit son propre livre sans s’en rendre compte».

+ www.acces-lirabebe.fr

Laetitia Chadenat

Magazine

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

N°15 - Automne 2016