F, le magazine de la Fédération 

[REPORTAGE] La parole est à vous

parole«Donner son avis», «trouver des informations pratiques sur l’aide sociale», «se renseigner sur les lieux où se soigner», «simplement voir ce qui se fait», «soutenir la démarche de la participation», «échanger avec d’autres professionnels», «écouter les besoins des personnes accompagnées», en cette fin de mois de septembre, chacun est venu avec sa petite idée en tête au conseil consultatif régional des personnes accueillies (CCRPA) de Midi- Pyrénées. Sous le soleil de Toulouse, dans l’enceinte du centre hospitalier Gérard Marchant, ils sont ainsi plus d’une centaine à participer à cette nouvelle journée de rencontre, d’échanges et d’information.

Lire la suite

ImprimerE-mail

[REPORTAGE] Entre deux mondes

Des rideaux aux couleurs vives, une petite table remplie de produits de beauté et quelques bijoux ici et là, la chambre de Marie est décorée avec soin. Elle dit apprécier le fait de vivre seule, de pouvoir acheter ce qui lui plaît au supermarché et de sortir avec ses amis le soir. Un quotidien qui semble banal, sauf pour cette jeune femme qui sort de huit ans de détention et qui doit « réapprendre à vivre ». « J’avais même oublié ce que c’était de prendre les transports en commun. Et pour tout ce qui est technologie, ça a beaucoup changé… », fait-elle remarquer, en jetant un oeil à son téléphone portable.

Soleillet Soleillet2

Soleillet3

Lire la suite

ImprimerE-mail

Reportage - Garder l'équilibre

equilibreIl est 10 heures du matin quand Boris, après avoir vu ses collègues, s’apprête à partir pour les visites de la journée, sa lourde sacoche au bras. Boris n’est pas médecin mais éducateur spécialisé dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Pourtant, il e ectue aussi des visites à domicile, pendant lesquelles il peut discuter, aussi, de problèmes de santé avec les personnes qui le reçoivent.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Reportage - Un air de famille

reportage2Au Foyer Janine VAN DAELE, la table est dressée très tôt dans la matinée. Entre dix et vingt couverts, tout dépend des jours et de l’inscription des résidentes pour le déjeuner. C’est un moment particulier dans la vie du centre, un moment où le collectif prend tout son sens. Les enfants sont là, avec leurs mamans, les résidentes qui n’ont pas d’enfants, Viviane, la maîtresse de maison, et les travailleurs sociaux. Pendant que Viviane, aidée d’une ou plusieurs mères, s’affaire en cuisine, les enfants jouent dans le jardin. L’ambiance est chaleureuse, malgré tout. Derrière les visages attendris des mères qui surveillent, attentives, les plus petits qui courent dans l’herbe, se cache pourtant un passé récent fait de galères, de ruptures, de conflits…

Lire la suite

ImprimerE-mail

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.

Connectez-vous à votre compte