Le guide du routard dédié aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

GuideRoutardLe Guide du routard publie un guide : « Hello », dédié aux réfugiés et aux travailleurs sociaux.
Des images, dessins et pictogrammes à la place des mots : c’est ce que propose ce Guide du routard spécial réfugiés qui est distribué gratuitement aux associations, en privilégiant celles qui accueillent des personnes primo-arrivantes (CAO, plateforme de premier accueil, centres d'hébergement, maraudes...) et aux personnes migrantes accompagnées par les associations du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013

Enquete DREESLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé une enquête semestrielle entre 2010 et 2013 auprès de structures sociales.

L’objectif de l’enquête est de créer un « système de vigilance sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale » avec des remontées d’informations régulières et disponibles plus rapidement que les données administratives (INSEE…). Les 2 000 structures participantes ont été interrogées tous les 6 mois sur les phénomènes émergents essentiellement via des questions ouvertes pour recueillir leur opinion.