Journée nationale Enfance-Famille : comment répondre aux besoins des familles précaires ?

Alors que les familles et les enfants sont de plus en plus touchés par la précarité et les situations d’exclusion, la Fédération des acteurs de la solidarité organise, en partenariat avec la CNAF,  le 19 septembre 2017 au CREPS d’Aix en Provence cette journée de réflexion collective pour mieux prendre en compte les besoins de ces familles dans les solutions qui leur sont proposées et mieux s’articuler avec les acteurs du territoire pour favoriser un accompagnement global et pluridisciplinaire. Compte tenu de l’actualité forte de l’accueil de familles migrantes sur la région Provences-Alpes Côte d’Azur, la prise en compte des difficultés spécifiques à l’égard de ces familles sera également interrogée tout au long de cette journée.

Cette journée proposera différents temps d’échanges :

• Une double intervention sur :
    • La définition, les enjeux et les perspectives du soutien à la parentalité auprès des familles précaires,
    • L’accompagnement des familles migrantes dans un contexte de traumatisme lié à l’exil
  • Une table ronde sur l’articulation et la coordination territoriales des acteurs pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment des familles migrantes
  • Des ateliers spécifiques sur 4 thématiques :
    • Exil et trauma : comment faire famille ? La thérapie familiale dans un centre de soins
    • Accompagnement à la fonction parentale dans des situations de violences
    • Accompagner la parentalité au sein d’un CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et le maintien du lien familial
    • Les questions de santé dans le soutien à la parentalité

Pour vous inscrire : http://federationsolidarite-enfance-famille-2017-2.evenium.net

Nous vous attendons nombreux !