Journée Enfance Famille Aix en Provence : comment répondre aux besoins des familles précaires?

Alors que les familles et les enfants sont de plus en plus touchés par la précarité et les situations d’exclusion, la Fédération des acteurs de la solidarité organise, en partenariat avec la CNAF,  le 19 septembre 2017 au CREPS d’Aix en Provence cette journée de réflexion collective pour mieux prendre en compte les besoins de ces familles dans les solutions qui leur sont proposées et mieux s’articuler avec les acteurs du territoire pour favoriser un accompagnement global et pluridisciplinaire. Compte tenu de l’actualité forte de l’accueil de familles migrantes sur la région Provences-Alpes Côte d’Azur, la prise en compte des difficultés spécifiques à l’égard de ces familles sera également interrogée tout au long de cette journée.

Journée 20 juin 2017 Enfance/famille : "L'exil, ses conséquences sur l'individu et la famille"

L’exil, ses conséquences sur l’individu et la famille : journée d'étude 20 juin 2017

Plus que jamais, la question des migrants, de leur accueil, de leurs conditions de vie viennent nous interpeller en tant que professionnels, citoyens, acteurs engagés.

Après avoir travaillé sur la question des répercussions de l’exil sur la santé des migrants, le Cnam-Iforis et la Fédération des acteurs de la solidarité (ex. FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) ont souhaité élargir leur réflexion aux répercussions de l’exil sur la famille.

Comment être parents lorsque l’on a perdu les repères qui ont fondé cette parentalité ? Comment vivre sa maternité et accueillir un enfant loin de son pays d’origine et en situation de vulnérabilité ? Comment se vit cet exil du côté du parent et du point de vue de l’enfant ? Comment accompagner cette parentalité spécifique, si elle l’est ?
Voici quelques questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers des témoignages, conférences et ateliers.

La journée aura lieu à ANGERS, le 20 juin 2017

Amphithéâtre de l’Inset
rue du Nid de Pie

49 000 ANGERS

Pour télécharger le programme

Pour vous inscrire (inscription gratuite)

Pour télécharger le plan d'acces

L’Unicef dresse un constat alarmant sur les violences subies par les enfants sur les routes migratoires

Après une enquête publiée par Unicef France auprès des femmes et des enfants migrants qui ont fait le chemin de la route migratoire pour venir en Europe, le constat est alarmant : « les trois quarts des enfants réfugiés et migrants interrogés (…) ont déclaré avoir subi des violences, harcèlements ou agressions de la part d’adultes à un moment de leur périple et près de la moitié des femmes et des enfants interrogés ont affirmé avoir été victimes d’abus sexuels au cours de leur migration, souvent à plusieurs reprises et à différents endroits ».