Des avancées législatives concernant les femmes victimes de violences et les violences dans le couple

La loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a été définitivement adoptée mardi 29 juin par le Parlement, à l'issue d'un dernier vote de l'Assemblée nationale, approuvant à l'unanimité le texte modifié en première lecture par le Sénat, qui prévoit notamment la création d'une ordonnance de protection des victimes.

Grande cause nationale 2010 : la lutte contre les violences faites aux femmes

Lors de la journée du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a attribué le label « Grande cause nationale » pour l'année 2010 à un collectif de 25 associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce label décerné par le Premier ministre à des organismes à but non lucratif permet de favoriser le message d'une mobilisation politique plus forte contre toutes les formes de violences envers les femmes en France (violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, civiques... ).

Fillettes menacées d'excision : la CNDA étend le bénéfice de la protection subsidiaire aux parents

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) vient de réintroduire la protection subsidiaire des mères, allant plus loin que l'Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Celui-ci avait décidé de ne plus faire bénéficier les parents qui s'engageaient à ne pas faire exciser leurs filles nées en France de la protection subsidiaire et d'accorder le bénéfice de cette protection aux seuls enfants.