France stratégie et la DARES publient un rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes

France Stratégie et la DARES ont piloté la démarche de concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de septembre à décembre 2016. Issue d’un engagement du gouvernement, cette concertation a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEFUNEFUnion nationale des étudiants de France, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé qui fait l’objet d’une présentation et d’une analyse dans le rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes du 24 janvier 2017.

Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans pour atteindre aujourd'hui 24 %. Cependant ce chiffre ne reflète pas l‘hétérogénéité des situations de jeunesse. En effet, il existe une grande disparité face à l’emploi entre des jeunes qualifiés, diplômés et des jeunes qui ont niveau de qualification peu élevé.

Au-delà des difficultés structurelles lié au marché du travail, les jeunes doivent faire face à des freins dits « périphériques » qui peuvent avoir un impact et des conséquences sur l’accès à l’emploi.

Les politiques publiques mises en œuvre ces dernières années auprès notamment des décrocheurs et des jeunes NEET (ni scolarisés ni en emploi, ni en formation) ainsi que les partenariats entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des jeunes  sont également analysées dans ce rapport.

Il faut désormais que les éléments de ce  diagnostic partagé permettent aux partenaires sociaux de s’en saisir et proposer de nouveaux leviers d’action adaptés.

Télécharger le rapport...

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte