Garantie jeunes : de l'expérimentation à la généralisation

Après plus de trois années d’expérimentation, la garantie jeunes est généralisée depuis le 1er janvier 2017 à l’ensemble du territoire. La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi Travail ou loi El Khomri a prévu la création du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

France stratégie et la DARES publient un rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes

France Stratégie et la DARES ont piloté la démarche de concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de septembre à décembre 2016. Issue d’un engagement du gouvernement, cette concertation a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé qui fait l’objet d’une présentation et d’une analyse dans le rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes du 24 janvier 2017.