Service civique : 2 nouveaux axes de missions au sein du réseau

SERVICE CIVIQUE : DEUX NOUVEAUX AXES DE MISSIONS AU SEIN DU RÉSEAU

Depuis début 2016, la Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagés en service civique. Grâce à cet agrément, l’accueil de volontaires en service civique est ainsi possible dans l’ensemble des structures adhérentes. Les premiers volontaires ont d’ailleurs démarré leur mission dans le réseau.
Jusqu’alors constitué de 11 missions, l’agrément vient de s’élargir à deux nouvelles missions. L’une orientée autour de l’environnement, la seconde autour du lien entre les structures d'accueil et les acteurs du territoire.
Pour mémoire, l’agrément de la Fédération permet aux adhérents d’accueillir un ou des volontaires âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure en évitant les démarches liées à une demande d’agrément individuel, la gestion administrative et de bénéficier d’outils et de conseils :
Dans le cadre de la mise à disposition, la Fédération (Ile-de-France pour les structures ayant leur siège en Ile-de-France ; le siège national pour toutes les autres régions) prendra en charge :
- la gestion administrative (mise en ligne des offres de mission sur le site de l’agence du service, déclaration de la mission à l’agence du Service Civique) ;
- la contractualisation (Contrat d’engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition, charte pour un service civique de qualité) ;
- la mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés ;
- l’interface avec les interlocuteurs de l’agence du Service Civique et l’Agence de services et de paiement.
- N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur l'accueil d'un volontaire dans votre structure.
- Si le siège de votre structure adhérente est :