« Prison : les oubliés parmi les oubliés », nouveau thème des prochaines journées nationales prison

Les 24èmes journées nationales prison (JNP) auront lieu du 20 au 26 novembre 2017. Le thème choisi cette année par le groupe national de concertation prison (GNCP) est « Prison : les oubliés parmi les oubliés ».

La prison est souvent présentée comme une institution qui enferme une masse indistincte d’auteurs d'infractions, où l'absence de singularité demeure la règle. Or, les prisons sont remplies de personnes avec leurs histoires individuelles, de femmes, de transgenres ou d’hommes, de personnes atteintes de pathologies, de jeunes ou de personnes âgées… Le monde pénitentiaire n’est cependant pas en mesure de prendre en compte ces individualités qui sont de ce fait souvent niées. Prises dans une masse, les personnes détenues ont du mal à faire reconnaître leur histoire ; elles sont sans cesse ramenées à leur statut de condamné, sans considération pour le reste de leur vécu.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Réforme pénale : un rapport du Garde des Sceaux dresse un bilan deux ans après

Le ministre de la Justice a remis son rapport d’évaluation de la mise œuvre de dispositions de la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des pénales, et sur les perspectives notamment relatives à la contrainte pénale. Ce rapport a été remis aux parlementaires comme le prévoyait ce texte deux ans après son entrée en vigueur.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte