"Prison, vivre enfermé" : 23es journées nationales prison

23es Journées Nationales Prison

Conférence de presse

suivie d’un débat avec Mme Adeline Hazan,
Contrôleure générale de lieux de privation de liberté

Jeudi 17 novembre 2016 à 19h30 (accueil à 19h)
Maison Fraternelle - 37 rue Tournefort 75005 PARIS

Pour s'inscrire

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) lance les 23es Journées Nationales Prison du 21 au 27 novembre 2016, dans toute la France (consulter le dossier d'animation).

Au 1er juillet, 69 375 personnes étaient détenues en France - record absolu - pour 58 507 places de prison existantes. Cette surpopulation carcérale a des conséquences importantes sur les conditions de détention des personnes.

Dans l’esprit de la plupart de nos concitoyen.ne.s, la peine de prison constitue encore la peine de référence. Avec le thème choisi cette année, « Prison : Vivre enfermé », le GNCP veut informer le grand public sur les réalités de l’enfermement carcéral et son impact sur les personnes détenues et leurs familles. L’objectif des Journées nationales prison est bien de changer le regard porté sur la peine et sur le sens de la détention.

Les événements organisés du 21 au 27 novembre, par les associations agissant dans et autour des prisons dans toute la France, ouvriront le débat sur les différentes dimensions de l’enfermement - l'espace, le temps, le corps enfermé - et s’interrogeront sur l’usage de la prison et les possibilités de sanctionner autrement.

Le GNCP lancera les Journées Nationales Prison, le 17 novembre 2016 à 19h30, par une conférence de presse, en présence de Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale de lieux de privation de liberté.

À 20h, la soirée se poursuivra par une pièce de théâtre : « Claude Gueux », d’après le roman de Victor Hugo, mise en scène par Adèle Ramorsky, avec François Frapier (Compagnie Le théâtre d'en-haut).

À 21h, un temps d’échange et de débat avec Adeline Hazan sera proposé. Il sera suivi d’un buffet.

Contact Presse : – 01.55.25.23.75 (FARAPEJ)

Si vous souhaitez assister au spectacle qui suivra la conférence de presse, merci de vous inscrire à cette adresse ou à ce numéro, le nombre de places étant limités.

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) regroupe les organisations suivantes : l’ANVP, les Aumôneries catholique, musulmane et protestante des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge Française, la FARAPEJ, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, le Genepi, le Secours Catholique et l’UFRAMA.

Les Journées Nationales Prison (JNP) sont organisées annuellement par GNCP et ont pour vocation de sensibiliser le grand public aux problématiques carcérales.