Donnons un second souffle au Travail d'intérêt général

Le 14 juin 2016, l’association Chantiers-Passerelles organisait la Rencontre nationale « Donnons un second souffle au TIG » à laquelle a contribué la Fédération des acteurs de la solidarité.

Au lendemain de cet événement, cette association a lancé Le Forum du Travail d’intérêt général (TIG) pour contribuer à développer cette alternative humaine et intelligente à la prison.
Réseau national, le Forum est aussi un observatoire, centre de ressources et de formation, véritable outil au service des acteurs du TIG. Il se donne 4 objectifs : évaluer la peine, outiller les acteurs, partager les pratiques et promouvoir le TIG. Il s’est doté d’une plateforme collaborative en ligne pour favoriser l’échange et l’inspiration entre toutes les parties prenantes du TIG : cartographie des acteurs, annuaires de postes de TIG, d’initiatives, espaces d’échanges. Inscrivez-vous !
Le 10 octobre 2017, le Forum a réuni son Comité de partenaires dont fait partie la Fédération en vue de présenter les projets lancés ou à venir.

• Une évaluation du TIG réalisée par le laboratoire CESDIP afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur ce sujet,
• Le 1er Tour de France du TIG que soutient la Fédération : 10 événements pour rassembler les acteurs locaux, partager les expériences, valoriser les initiatives et mobiliser de nouvelles structures. Rejoignez-nous sur rencontre-tig.fr : faites votre pré-inscription, contacter les coordinateurs locaux des étapes et découvrez les parrains et marraines du projet.

Les étapes : Ouverture à Montargis (20/12/2017), Châteauroux (20/02/2018), Tours (22/02/2018), Nanterre (09/02/2017) et Cergy (début 02/2018), Clermont-Ferrand (01/03/2018), Rennes (20/03/2018), Amiens (29/03/2018). Juin 2018 à Paris : l’étape de clôture pour rassembler les ambassadeurs locaux du Tour, les partenaires nationaux afin de construire tous ensemble le TIG de demain !

Sur les réseaux :
Chantiers-Passerelles et le Forum du TIG ont aussi lancé une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du TIG, des alternatives à la prison et du sens de la peine.
Voir la vidéo ||| Contact :
Leur volonté : montrer que les citoyens sont prêts à se mobiliser sur cet enjeu délaissé et prêts à s'engager pour développer des alternatives à la prison.
Une campagne déjà signée par une vingtaine d’association dont la Fédération et plus de 30 personnalités dont Robert Badinter, Lilian Thuram...
N’hésitez pas à les rejoindre et à partager autour de vous en devenant ambassadeurs !