Lancement des 18° journées nationales prison

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) organise depuis 20 ans, les Journées Nationales Prison qui ont pour vocation de sensibiliser le grand public.

Le Groupe National de Concertation Prison a choisi, pour cette 18ème édition des Journées Nationales Prison, de mettre en débat la mission de réinsertion sociale assignée à la prison en interrogeant les moyens mis en œuvre pour la rendre effective : formations professionnelles, programmes d’enseignement, activités culturelles et travail.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Faciliter l’exécution de la peine en dehors de la détention : objectif prioritaire de la loi pénitentiaire

La loi pénitentiaire, au delà de rassembler en un texte unique les règles du régime de détention, a posé et réaffirmé les principes du caractère exceptionnel de l’emprisonnement et de l’aménagement de la peine au plus tôt après la condamnation. Cette volonté du législateur de prioriser l’exécution de la peine en dehors de la prison a été assortie d’un certains nombres de mesures en matière d’aménagement de peine. L’objet de ce second volet du Supplément  de la Gazette N° 104 consacré à la loi pénitentiaire est de faire le point sur les nouveautés introduites en la matière. De plus, en marge de la loi pénitentiaire, nous avons également souhaité revenir sur les mesures de sûreté qui s’appliquent une fois que la peine a été exécutée.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Formation: "Maladies mentales, troubles de la personnalité et placement sous main de justice".

L'association Apcars, en collaboration avec l'université de La Sorbonne - Paris 1, propose une formation intitulée "Maladies mentales, troubles de la personnalité et placement sous main de justice".

Cette formation se déroulera à Paris les 23 et 30 septembre 2011.

Elaborée par L'APCARS et Le Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle de l'Université de Paris 1 - La Sorbonne sous la direction de M. Pierre V Tournier, docteur en démographie, hdr, spécialiste de la question pénale, directeur de recherches au CNRS.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte