Mieux accompagner les personnes sortant de prison ou sous main de justice

accompagnerLes associations du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité qu’elles soient centres d’hébergement, accueils de jour, ateliers ou chantiers d’insertion, sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant connu la justice ou en cours d’exécution d’une mesure de justice. Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. Ces peines en milieu ouvert, au sein de la société, font sens en cumulant sanction et accompagnement.

Résultats de l'enquête SIAO et justice

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité  publie les résultats de l’enquête menée auprès des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, de juillet 2014 à mars 2015, pour identifier les pratiques mises en œuvre sur les départements pour favoriser l’accès à l’hébergement et au logement des personnes placées sous main de justice (PPSMJPPSMJPersonnes Placées Sous Main de Justice) et/ou sortants de prison.

Analyse juridique - Travail en prison : quelles perspectives ?

Depuis la décision du Conseil constitutionnel déclarant l’absence de contrat de travail en prison conforme à la Constitution1, et alors qu’une réforme pénale est annoncée, le Gouvernement ne semble pas envisager un quelconque aménagement de la législation du travail en prison. Pourtant, le travail demeure un outil essentiel d’aide à l’insertion et à la réinsertion des personnes incarcérées, mais le régime dérogatoire défini par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 ne permet pas de le développer.

Guide pratique pour l'accueil en association des personnes placées sous surveillance électronique

Le « Guide pratique pour l'accueil en association des personnes placées sous surveillance Ce guide coproduit par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et l'Administration pénitentiaire a pour objectif d'informer les associations sur les modalités pratiques, les procédures légales et les partenariats à mettre en œuvre afin d'accueillir des personnes en placement sous surveillance électronique (PSE) mais également les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) sur les possibilités d'accueil et d'accompagnement des personnes en PSE qui n'auraient pas de domicile.