Plusieurs mois de mobilisation contre les coupes de crédits

Depuis juillet dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pour que les moyens consacrés à l’accompagnement social des personnes en situation de prostitution soient préservés dans le cadre de différentes décisions budgétaires. Cette mobilisation a eu lieu et se poursuit alors qu’est mise en œuvre de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, et notamment des parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

PLF 2018 : coupe des crédits, en attente du vote du Sénat

Le désengagement des crédits de l’Etat se confirme dans le budget du programme 137 pour 2018 puisque ce dernier indique une diminution significative (-25%) de l’action 15 « lutte contre la prostitution », qui passe de 6,7 à 5 millions d'euros, en invoquant deux motifs :

-     Diminution du nombre de bénéficiaires attendus de 1000 à 600 sur le parcours de sortie
     -     Baisse de 200.000€ sur les subventions déconcentrées.

Pour dénoncer cette baisse budgétaire, entérinée en première lecture à l’Assemblée nationale le 13 novembre dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité a initié la publication d’une tribune collective, et poursuit son travail de plaidoyer auprès du Sénat.

Devenir partenaire du dispositif Ac.Sé !

L’association ALC, dont le siège est dans les Alpes Maritimes, gère et coordonne depuis 2001, le Dispositif National d’accueil et de protection des victimes de la traite des êtres humains (Dispositif National Ac.Sé), financé par le secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le Ministère de la justice et la Ville de Paris.

Parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle : ce que dit la circulaire

L’année 2016 a été marquée par l’adoption définitive de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, après trois ans de débats parlementaires et dans la société. La Fédération des acteurs de la solidarité a contribué à ce processus par le biais d’auditions, de propositions d’amendements et d’interpellations concernant la protection, l’accompagnement des personnes prostituées et la mise en place du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

Sortie de la prostitution : les conditions d'agrément des associations pour accompagner les personnes

Un arrêté du 4 novembre 2016 vient préciser les pièces à fournir par les associations qui souhaitent demander l’agrément dans le cadre de l’accompagnement des personnes entrant dans le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle créé par la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel (voir article).