Journée thématique nationale Prostitution - Paris

Date de l'évènement : le 24 septembre 2013.

Titre : Quel accompagnement des personnes en risque, en situation ou ayant connu la prostitution ?

logo-F-prostLa FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau d’associations et organismes qui œuvrent dans la lutte contre les exclusions et accueillent des personnes en situation de précarité dont certaines sont en situation de prostitution, en risque ou ont connu la prostitution. Il y a peu de services spécialisés auprès de ces publics en France. Néanmoins, toutes les associations adhérentes à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes confrontées à cette problématique, dans des contextes très différents.

En effet, la prostitution peut toucher toutes les catégories de la population : hommes, femmes, transgenres, français, étrangers ; majeurs, mineurs, étudiants, personnes en activité professionnelle, personnes présentant des problématiques de santé…

La diversité des profils et des lieux d’exercice de la prostitution engendre une nécessaire multitude de niveaux de réponses possibles par les travailleurs sociaux qui doivent s’adapter en permanence.

L’accueil est un moment important pour instaurer une relation de confiance et rassurer les personnes en favorisant le lien afin de faire émerger une demande. Du simple échange à une demande technique ou administrative jusqu’à une demande de sortie de la prostitution, les travailleurs sociaux s’attachent à créer du lien et à apporter des réponses adaptées au regard des besoins des personnes. L’ensemble de ces éléments fait de la sortie de l’activité prostitutionnelle, quand elle est souhaitée, un processus long et souvent difficile.

Cette journée thématique a pour objectif l’échange de pratiques professionnelles des secteurs social, médical et paramédical afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces personnes.

  • Quel accueil, quel accompagnement des personnes en situation, en risque ou ayant connu la prostitution ? Comment améliorer cet accueil et cet accompagnement ?
  • Quelles spécificités au regard des problématiques de santé (présentation de l’étude ProSanté), de parentalité, des actions d’ « aller-vers » ou encore du diagnostic des situations professionnelles ?
  • Quelles sont les actions mises en place sur les territoires par les associations d’accompagnement social généralistes et spécialisées: quelle articulation, coordination ?
  • Quelles coopérations et complémentarités entre les acteurs sociaux, sanitaires et institutionnels pour faire de cette diversité d’acteurs une richesse sur les territoires ?

Cette journée s’adresse :

  • aux travailleurs sociaux et aux responsables de structures aussi bien généralistes que spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de prostitution,
  • aux professionnels médicaux et para médicaux,
  • aux personnes accompagnées.

Les travaux qui en seront issus seront transmis, à titre de contribution, au comité de pilotage sur les journées du travail social que la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité organise les 7 et 8 novembre 2013 à Valence.

Téléchargez :

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte