Des réseaux européens interpellent le commissaire européen aux affaires intérieures sur le tri dans les centres d’hébergement

Voulant marquer leur soutien à la mobilisation des acteurs français, plusieurs réseaux européens ont interpelé le Commissaire européen aux affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, au sujet des circulaires de décembre 2017 visant examiner la situation administrative des personnes résidant dans les centres d’hébergement, et plus largement pour s’opposer à l’implication du secteur du sans-abrisme dans les politiques d’expulsion des Etats de l’Union.

[CP] Recensement des étrangers dans les centres d’hébergement : les associations saisissent le Défenseur des droits

Parce qu’elles n’accepteront pas que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfectures, 25 associations qui accueillent, hébergent, orientent des personnes sans abri, ont saisi ce jour le Défenseur des droits au sujet du nouveau dispositif étatique destiné à l’examen de la situation administrative des étrangers sans abri hébergés ou qui sollicitent un hébergement.

Les associations s'opposent au tri des personnes sans-abri

Ce vendredi, une vingtaine d'associations nationales d’hébergement et de lutte contre les exclusions ont collectivement quitté une réunion avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des territoires. Le point de discorde : la présentation d’un projet de circulaire autorisant les autorités à vérifier la situation administrative des personnes accueillies dans les centres d’hébergement. Une attaque sans précédent contre le principe de l’accueil inconditionnel.