Formation qualifiante sur la prise en charge et l'accompagnement des personnes exilées en situation précaire

Le COMEDE organise une formation qualifiante "Prise en charge et accompagnement des personnes exilées en situation précaire: notions théoriques et réflexions sur les pratiques professionnelles" sur 10 demi-journées du 27/03/2017 au 31/03/2017 à l'Université Paris Diderot.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage qualifiant vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels qui sont confrontés aux problématiques des personnes exilées en situation de précarité et de rupture familiale et/ou culturelle. Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection de l’anthropologie, de la médecine et du champ social, on s’interrogera sur comment mieux accueillir, prendre soin et accompagner les exilés dans un contexte de crise de l’accueil des étrangers en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et identifier ce qui se joue dans les rencontres avec ces sujets en quête d’hospitalité.
La subjectivité de l’exilé ne pouvant être appréhendée sans le réel politique et social qui l’entoure, on privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines différentes afin d’établir des échanges féconds.

Voir le programme détaillé...

PUBLIC

• Professionnels du soin et du travail social : psychologues, médecins, traducteurs, assistants sociaux
• Toute personne concernée par les problématiques de l’exil en situation de précarité.

CANDIDATURES

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à : Loubna Hassi-Netiche -  

CONTACTS

Elise Pestre -
Laure Wolmark -

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte