À l’heure des débats sur le Service National Universel, les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique

La Fédération Hospitalière de France d’Île-de-France (FHF IDF), la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes franciliens auprès de publics fragiles à travers le déploiement du Service Civique.

Les démarches mises en place par nos fédérations, permettent à nos adhérents respectifs* de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement du Service Civique dans nos organisations, nous donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen dans la santé et la solidarité et celle d’accéder à la découverte de débouchés professionnels.

Le 27 juin 2018, le Gouvernement a présenté les contours d’un Service National Universel (SNU) en deux étapes. Une première phase obligatoire d’une durée d’un mois qui serait réalisée vers l’âge de 16 ans et une seconde facultative de trois à douze mois qui devrait avoir lieu avant 25 ans.
En réaction à ces annonces, nos fédérations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et réaffirmer les bienfaits de l’engagement volontaire des jeunes auprès de publics vulnérables et les plus-values du Service Civique dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont réuni les volontaires et tuteurs de leurs réseaux à l’occasion du forum  « Volontairement Solidaires » le vendredi 13 avril dernier et ont produit avec eux un manifeste illustré pour améliorer et renforcer le déploiement du Service Civique.

Ce manifeste s’articule autour de quatre grands axes :

• Le caractère volotaire de l'engagement
  • Les spécificités de l'engagement auprès des publics fragiles / en situation de précarité
  • Le service civique santé et solidarité comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle
  • La reconnaissance de l'engagement

Pour poursuivre cet engagement, nos réseaux attendent d'être associés à la concertation menée par le Gouvernement.

Consultez le manifeste en cliquant ici !

Uriopss Ile-de-France
Laureline Delsart et Maïssanne Aloui - -
www.uriopss-idf.fr
Fédération Hospitalière de France IdF
Anna Lebey -
www.fhf-idf.fr
Fédération des acteurs de la Solidarité IdF
Clotilde Hoppe -
www.federationsolidarite.org/accueil-idf

____

* 2 400 établissements et services adhérents à l’Uriopss Île-de-France

130 établissements sanitaires et médico-sociaux à la FHF Île-de-France

394 établissements et services adhérents à la FAS Île-de-France

Un flyer de présentation des pensions de famille

Flyer pension de famille

La Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF réunit 3 à 4 fois par an, en lien avec l’Unafo, les gestionnaires de pensions de famille franciliens (hors Paris). Les travaux du groupe avaient donné lieu à la publication d’un annuaire francilien des pensions de famille.

Le groupe a ensuite souhaité travailler sur la communication autour de l’identité des pensions de famille, et ce notamment pour mieux informer les services orienteurs (communes, etc.).

Si l’organisation et le fonctionnement des pensions sont divers, de nombreux points communs existent.

La Fédération, l’Unafo et la Fondation Abbé Pierre ont donc réalisé ce flyer, qui peut être diffusé largement par les structures à leurs partenaires.

Des exemplaires papier sont également disponibles à la Fédération IDF.