Rencontre-débat Éthique- Collectif Morts de la Rue - La Mie de Pain. L'Arche d'Avenirs.

Le Collectif les Morts de la Rue et la Mie de Pain vous convient à une rencontre-débat :

« Éthique et maraude, engagements et droits de l’Homme »

le mardi 11 décembre de 18h30 à 20h30

A l’Arche d’Avenirs, l’espace solidarité insertion de La Mie de Pain

113 rue Regnault 75013.

Cette initiative est accessible à tous les acteurs, concernés par le vécu des sans-abri et à tous les acteurs impliqués dans l’engagement avec ce public.

Nous serions honorés d’accueillir les accueillis et les hébergés de vos établissements.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l'anniversaire des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et des 10 ans de la Charte éthique et maraude, sous l’égide de l’Espace éthique du Conseil Régional d’Ile-de-France, qui initie des colloques et rencontres sur le thème "Vulnérabilité, solidarité et droits de l'homme".

Le lien ci-dessous vous présente la série d'événements organisés à cette occasion.

Amicale du Nid 93 -10 ans -Accueil de Jour / Jeudi 13 décembre 2018

ACCUEIL de JOUR  AdN 93

Déjà 10 ans d’activité, pour marquer ce moment nous vous convions le

Jeudi 13 décembre 2018

à une journée de partage, d’échanges et de réflexion.

En 2008, l’Amicale du Nid 93 ouvrait un Accueil de jour en centre-ville de Saint -Denis destiné aux femmes isolées avec ou sans enfant(s).

En accueillant plus de 4000 femmes et autant d'enfants en situation d’errance dans le département, ce service  a montré sa pertinence et son efficacité. Pour autant, le nombre de personnes en demande n’a cessé d’augmenter.

Au cours de la  matinée, les personnes accueillies et l’équipe animeront une porte ouverte et présenteront une exposition photos.

Le midi, un buffet vous sera proposé.

L’après-midi sera consacrée aux échanges et à la  réflexion avec la participation des personnes accueillies,  des partenaires locaux, des représentants des collectivités locales et des services de l’Etat.

Intitulé du colloque

« L’errance au féminin »

Réalité, conséquences et perspectives en Seine Saint -Denis.

Merci de vous inscrire sur evenieum.net : http://6g3abtwj.evenium.net

Un coup de pouce pour le film Cyrano et la petite valise, réalisé par Marie Frapin

"Ils découvrent qu'ils peuvent intéresser des gens, montrer des émotions, avoir un corps qui peut servir à autre chose qu'à endurer..." C’est ce qu’a ressenti la réalisatrice Marie Frapin à l’atelier-théâtre de l’accueil de jour d’Emmaüs Solidarité pour les personnes sans abri ou en grande précarité.

Convaincue des vertus de cette expérience hors du commun, elle a filmé bénévolement l’atelier, tous les mardis pendant un an. D’autres professionnels se sont mobilisés pour que ce film voie le jour mais aujourd’hui, elle a besoin d’un coup de pouce pour le terminer et le faire découvrir au grand public. Alors n’hésitez pas à regarder par vous-mêmes et si vous aimez, soutenez et partagez largement ce lien :

Soutien du nouveau projet : la Cité des Dames

La "Cité des dames" est un tout nouveau projet pour permettre un accueil 24h24 à des femmes sans abri, et qui allie un aspect social et un aspect santé.

Ce centre devrait ouvrir au cours de l'hiver prochain.
Une campagne de recherche de fonds à été lancée par les deux porteurs du projet : La Cité de refuge (Fondation Armée du salut)  et l'Association pour le Développement de la Santé des Femmes ( ADSF).
Les fonds récoltés par cette campagne www.lespetitespierres.org/amenager-un-centre-daccueil-pour-femmes-sdf devraient contribuer au financement de l'équipement de cette nouvelle structure.
N'hésitez pas à largement relayer ce lien pour faire en sorte que les conditions d'accueil de "La cité des dames" soient les meilleures possibles !

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19