Rapport d'activité 2016 - Dispositif régional de sécurisation des associations d'insertion par le logement

Cette année, comme les précédentes, nous constatons la plus-value du Dispositif, qui sécurise 7169 logements, gérés par une cinquantaine d’associations :

• Il a indemnisé ces associations à hauteur de plus de 344 000€ et a ainsi contribué  à leur équilibre économique, en diminuant les pertes (taux de couverture des pertes de 30%)
  • Il contribue également à :
    • L’évolution des pratiques, via des conseils, formations, échanges de pratiques. Ainsi cette année nous avons pu travailler sur les logiciels de gestion locative par exemple
    • L’accueil de publics présentant des « risques » financiers pour un gestionnaire, du fait de la précarité de leur situation, et que les associations n’auraient peut-être pas accueillis sans cette assurance

Notons également que ce dispositif œuvre à une meilleure répartition territoriale des logements sociaux et ainsi à la mixité sociale :

• Seuls 10% des logements sécurisés sont situés dans des quartiers de la politique de la ville (QPV)
  • Tous les départements sont représentés, et la moitié des logements sont situés dans Paris-petite couronne et l’autre moitié en grande couronne
  • 2,5% des logements (170 logements) sont situés dans des communes carencées SRU (liste officielle de 37 communes), sachant que ce chiffre serait beaucoup plus important si l’on prenait en compte l’ensemble des communes n’ayant pas 25% de logements sociaux
  • Une bonne part de ces logements sont captés dans le parc privé ou associatif (45%)

Le dispositif se caractérise par sa capacité d’adaptation en fonction des besoins : chaque année, nous proposons des évolutions, qui sont quasiment toujours validées par la Région. Ainsi, pour  l’avenir, nous proposons de développer les liens entre le logement d’insertion et d’autres aspects, à savoir le lien entre emploi et logement, et l’accueil de jeunes en situation de précarité. Il a également été décidé de lancer en 2017 une étude sur les parcours des personnes passées en logement d’insertion, pour en montrer l’impact, car il est important d’objectiver cette plus-value. Cette enquête, de nature qualitative, portera sur une centaine de ménages et permettra de constater les effets de l’accompagnement non seulement sur les parcours résidentiels mais également sur d’autres aspects de l’insertion.

Télécharger le Rapport d'activité 2016

Coordonnées

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau