AG2R La Mondiale et Simplon.co - transformation numérique des structures de l'ESS

Vous êtes acteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et souhaitez accélérer la transformation numérique de votre structure ? AG2R LA MONDIALE et Simplon.co lancent le programme DigitESS, pensé afin “de préserver l’emploi dans les territoires, d'améliorer les services rendus aux bénéficiaires et de démultiplier de manière pérenne leur impact social”.
Accompagner la transition numérique des structures de l’ESS
Le programme, piloté par AG2R LA MONDIALE et Simplon.co et courant sur trois ans, propose un accompagnement global sur l’ensemble de la chaîne de valeur digitale (diagnostic, stratégie, accompagnement, acculturation et formation, outils, services, contenus, digitalisation interne, solutions numériques). Il permet d’offrir aux structures choisies une réponse adaptée à leurs besoins numériques, en s’appuyant sur l’expertise technique des partenaires de Simplon.co. Le soutien financier d’AG2R LA MONDIALE permet quant à lui de cofinancer les projets à hauteur de 30 à 50%. Le programme DigitESS favorise les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, les SCOP et SCIC, fondations et entreprises agréées “ESS” et ESUS) non lucratives, apolitiques et laïques, existant depuis plus de 3 ans, implantées en France et pour lesquelles au moins 50% des bénéficiaires sont localisés en France.
Les thématiques privilégiées par DigitESS
Les structures qui seront choisies par AG2R LA MONDIALE devront en priorité rechercher un accompagnement numérique dans des projets relatifs à l’aide aux aidants, l’emploi et/ou l’insertion, l’habitat des seniors et le handicap ou encore la prévention santé. L’impact social du projet sur les territoires sera également étudié. Une centaine de structure devraient être accompagnées sur toute la durée du programme.
Plus d’informations ici

Appel à solutions - Vulnérabilités

Vous êtes un porteur de projets d’innovation sociale qui développe des réponses aux vulnérabilités et qui souhaite en accélérer leur développement ? Alors venez postuler à l'appel à solutions lancé par le collectif national des accélérateurs d’innovation sociale ! Vous avez jusqu'au 18 juin 2018 à minuit pour envoyer votre candidature.

Fondation SNCF - Faire ensemble avec nos différences

La Fondation SNCF lance  " Faire ensemble avec nos différences- 2018 " : un appel à projets ouvert toute l'année
Vous êtes trois associations et souhaitez valoriser un projet qui vous tient à cœur ? Vous souhaitez créer une rencontre des publics qui ne se côtoient pas ou se connaissent mal afin de partager une activité et apprendre à vivre ensemble ? Alors vous êtes invités à déposer votre candidature avec l'une des Maisons des Associations qui relaient l’appel à projets. Celles-ci veillent à accompagner les associations dans le montage de leur projet ainsi que la présentation de leur dossier de candidature.
Les dates limites de candidatures sont à demander auprès de la Maison des associations de votre territoire. Voir la liste ici
Pour l'édition 2017 de " Faire ensemble avec nos différences ", la Fondation SNCF a reçu 190 projets et en a retenu 129, co-construits par 442 associations, avec une dotation globale de 400 000 euros.

Appel à projets Fondation Renault - Favoriser l'accès à l'emploi des plus défavorisés dans le domaine du recyclage et des énergies renouvelables

Face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, la Fondation Renault agit pour favoriser l’inclusion et la mobilité durable. Contribuer à construire une société et une entreprise dans lesquelles chacun trouve sa place et dispose des moyens pour se développer. Contribuer à une économie et une société plus positives, plus inclusives, plus durables, plus responsables et œuvrer pour l’émergence d’une mobilité durable responsable pour tous.

L'appel à projets
Favoriser l’accès à l’emploi de personnes défavorisées (de par leur situation sociale, leur handicap, etc...) grâce à une activité en lien avec :
Le recyclage :
-d’objets en fin de vie en vue d’une réutilisation avec ou sans reconditionnement
-la transformation de cet objet pour un autre usage en tant que nouveau produit ou matériau
Et/ou
les énergies renouvelables