Edition 2017 des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire

Les prix de l’ESS viennent récompenser et accompagner les projets innovants à vocation sociale et solidaire.
Si vous êtes membre d’une structure juridique de l’ESS, vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 4 septembre 2017.

Ces prix distinguent les entreprises de l’ESS qui mettent en place des projets innovants. Associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises : ce concours est ouvert à toutes les structures juridiques de l’ESS et à tous les domaines. Les Prix de l’ESS récompenseront 18 projets régionaux. Les vainqueurs seront ensuite en lice pour remporter l’un des trois prix nationaux qui seront délivrés par le Conseil National des CRESS et les partenaires de l’organisation : Prix de l’impact local, Prix de l’innovation sociale et Prix Coup de cœur.

Les 18 lauréats régionaux recevront chacun un chèque de 1 000 euros qui leur permettra de déployer leur projet respectif. Les trois lauréats nationaux bénéficieront quant à eux d’une enveloppe de 5 000 euros, d’un accompagnement sur mesure et d’une vidéo de présentation qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Le jury retiendra les projets les plus pertinents sur la base de trois critères : la viabilité du modèle économique, le territoire ciblé, leur caractère innovant et leur impact sur la société. Les noms des lauréats seront rendus publics en septembre. Les prix nationaux seront décernés le 19 octobre, les prix régionaux dans le courant du mois de novembre.

Fonds structurels européens : quelques appels à projets en cours

La Fédération des acteurs de la solidarité effectue, en lien avec d’autres réseaux de solidarité, une veille sur les appels à projets des fonds structurels européens (Fonds Social Européen et Fonds Européen pour le Développement Régional). Il existe des appels à projets nationaux, régionaux et départementaux, sur différentes thématiques, dont celle de la lutte contre les exclusions.

Zoom sur quelques appels à projets ouverts actuellement qui peuvent vous intéresser :

Appel à projets "Chantiers et territoires solidaires"

Afin d’intégrer au mieux leurs chantiers dans leurs environnements, VINCI Construction, VINCI Energies et Eurovia (filiales du groupe VINCI), avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité, ont créé en novembre 2016 « Chantiers et Territoires Solidaires ». Ce fonds de dotation soutient des projets d’intérêt général situés à proximité des chantiers du Grand Paris, lieux d’opportunités de rencontres fructueuses et positives. « Chantiers et Territoires Solidaires » est un véritable vecteur de partenariat durable entre les chantiers de grands projets urbains et les parties prenantes locales.

« Chantiers et Territoires Solidaires » lance cette année son premier appel à projets dédié à la création et au maintien de l’emploi : des initiatives permettant de venir enrichir le tissu local, des projets de formation innovants, l’organisation d’actions de solidarité locales pour maintenir l’emploi… Les projets soutenus doivent être situés ou avoir une action dans les départements du Val-de-Marne (94) et des Hauts-de-Seine (92) et en priorité dans les communes suivantes : Issy Les Moulineaux, Vanves, Clamart, Malakoff, Châtillon, Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan, Le Kremlin Bicêtre et Villejuif.

Date limite de dépôt : 25 septembre 2017
L’ensemble des critères d’éligibilité et le dossier de candidature sont disponibles sur le site : www.chantiers-et-territoires-solidaires.fr<http://www.chantiers-et-territoires-solidaires.fr>

Prix Créenso du créateur d'une entreprise sociale

La philosophie de ce Prix est d'associer le monde de l'université à celui de l'entreprise au profit d'une double cause : contribuer à la réussite de jeunes entreprises privilégiant la dimension humaine et sociale plutôt que la dimension financière et ainsi, contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs dans les écoles de management et plus particulièrement à l'IÉSEG.

Il offre à une quinzaine de créateurs d’entreprise sociale la possibilité d'être accompagnés et soutenus dans les premières étapes de leur développement, grâce à une double dotation :

• un accompagnement par un étudiant de Master de l’IÉSEG
  • une dotation financière pour les trois premiers lauréats (10 000 euros pour le 1er, et 5 000 euros pour les 2ème et 3ème).

Date limite de participation : 1er septembre 2017

Prix Fondation Cognac-Jay "Inventer la solidarité sociale de demain"

Cette nouvelle édition du Prix de la Fondation Cognacq-Jay vise à encourager l'innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets de solidarité sociale pour que l'intérêt général et le bien commun restent plus que jamais les piliers vivants et constructifs de notre société.

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 récompense jusqu’à six projets dans deux catégories :

• Vision : pour les projets en phase d’amorçage
  • Accélération : pour les projets en phase de développement

Vous pouvez candidater si vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

• Pourvoir à un besoin primaire non ou mal satisfait
  • Corriger des inégalités d'accès
  • Préserver et développer les liens sociaux

Date limite de dépôt : 22 septembre 2017

La Fondation Cognacq-Jay et ses partenaires organisent pendant la durée de la candidature, deux évènements-rencontres afin d'aider les candidats ou futurs candidats à mieux définir leurs projets par des échanges avec des pairs et des experts. Ce sera aussi l’occasion de se renseigner pour mieux candidater et se constituer un réseau.

La première journée des candidats était organisée le 26 juin aux Grands Voisins à Paris .

www.prixfondationcognacq-jay.fr