Financez vos projets culturels avec InPACT

InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de faire émerger et faire vivre une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle.
Les projets sont sélectionnés lors de commissions annuelles.
Vous pouvez candidater en envoyant une note d’intention artistique.
Plus d'infos

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets intitulé « Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté » jusqu’au 20 octobre 2017. L’objectif est de valoriser le rôle des parents pour donner aux jeunes de meilleures chances de réussir dans la vie :
Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement
Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes
Faire reculer la précarité en France
Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

Trophées des associations de la Fondation EDF

Les Trophées des Associations de la Fondation EDF récompensent les organisations d’intérêt général qui œuvrent en faveur des jeunes en difficulté. Cette année, les projets proposés doivent concerner l’un des cinq domaines d’intervention identifiés : Inclusion sociale et discrimination, Santé (notamment les personnes en situation de handicap, les comportements suicidaires, les dépendances et les mauvais traitements), Culture et connaissance scientifique (y compris l’accès aux nouvelles technologies), Soutien aux réfugiés de France et Solidarité internationale.
Cette année, les Trophées des Associations récompenseront 52 associations qui se partageront une dotation de 490 000 euros. Le jury remettra dix prix par catégorie : 1 de 20 000 euros, 1 de 15 000 euros, 3 de 10 000 euros et 5 de 5 000 euros.
Si le projet de votre association porte sur l’un de ces domaines et s’adresse aux moins de 30 ans , vous avez jusqu’au 1er octobre pour envoyer votre dossier depuis le site de la Fondation EDF.

Penser l'emploi autrement - appel à projets

La Fondation The Adecco Group récompense des actions pour de nouvelles formes d'emplois et de compétences, de nouveaux rapports au travail, l'accompagnement des transitions.
Les structures candidates renseigneront leurs données sur la plateforme en ligne : présentation de la structure, description du projet, et pitch vidéo (à préciser si possible le format de la vidéo) d’une à deux minutes.
Cinq prix seront remis par territoire : un de 10 000€, deux de 7 000€ et deux de 5 000€, sur six territoires au total (Paris IDF – Lille et région nord – Nantes et région ouest – Lyon – Strasbourg et région est – Marseille et région sud, pour les projets venant d’outre-mer, ils seront attribués à l’un de ces six territoires). Ils pourront inclure un accompagnement en mécénat de compétences de quelques heures par collaborateur de The Adecco Group.

Renseignements ici

Calendrier de l’appel à projets
Du 07 juillet au 31 août minuit : les candidatures sont ouvertes sur la plateforme en ligne.
Mi-octobre* : pré qualification téléphonique pour sélectionner 5 projets lauréats par territoire.
Début novembre* : vote des collaborateurs du Groupe à partir des pitchs vidéos des lauréats.
Fin novembre début décembre* : journée de présentation aux jurys sur chaque territoire et remise des prix.

Edition 2017 des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire

Les prix de l’ESS viennent récompenser et accompagner les projets innovants à vocation sociale et solidaire.
Si vous êtes membre d’une structure juridique de l’ESS, vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 4 septembre 2017.

Ces prix distinguent les entreprises de l’ESS qui mettent en place des projets innovants. Associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises : ce concours est ouvert à toutes les structures juridiques de l’ESS et à tous les domaines. Les Prix de l’ESS récompenseront 18 projets régionaux. Les vainqueurs seront ensuite en lice pour remporter l’un des trois prix nationaux qui seront délivrés par le Conseil National des CRESS et les partenaires de l’organisation : Prix de l’impact local, Prix de l’innovation sociale et Prix Coup de cœur.

Les 18 lauréats régionaux recevront chacun un chèque de 1 000 euros qui leur permettra de déployer leur projet respectif. Les trois lauréats nationaux bénéficieront quant à eux d’une enveloppe de 5 000 euros, d’un accompagnement sur mesure et d’une vidéo de présentation qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Le jury retiendra les projets les plus pertinents sur la base de trois critères : la viabilité du modèle économique, le territoire ciblé, leur caractère innovant et leur impact sur la société. Les noms des lauréats seront rendus publics en septembre. Les prix nationaux seront décernés le 19 octobre, les prix régionaux dans le courant du mois de novembre.