Appel à projets Fondation Eiffage

La Fondation Eiffage lance un appel à projets solidaires, en partenariat avec Ulule, ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire ayant un projet visant à maintenir ou créer du lien social sur leur territoire. Cet appel s’adresse donc aux entités ayant un fort ancrage local et travaillant en complémentarité avec les acteurs présents sur leur territoire. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la mixité (en termes d’âges ou encore de catégories professionnelles).
Jusqu'au 20 janvier 2018, Proposez votre projet sur Ulule en suivant ce lien...
Si son objet correspond à la problématique de l’appel à projets, votre candidature sera pré-qualifiée et Ulule vous enverra alors un formulaire plus détaillé. 10 à 15 projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un abondement financier de la Fondation Eiffage sur la collecte.
Février 2018, préparez votre collecte
Vous êtes sélectionné ? Préparez votre campagne et suivez les conseils de votre accompagnateur Ulule qui sera à vos côtés tout au long de votre collecte. Des formations au financement participatif et à la communication sur les réseaux sociaux vous seront proposées afin d’avoir tous les atouts en main pour réussir votre collecte.
10 mars au 30 avril 2018, lancez votre collecte, dès que vous êtes prêt à mobiliser votre communauté autour de votre projet et bénéficiez du soutien financier de la Fondation Eiffage sous la forme d’un abondement pouvant aller jusqu’à 3 000 € sur les montants collectés auprès de vos contributeurs, et dans la limite de 50 % de votre objectif financier.
Mai 2018. Les collaborateurs de la Fondation Eiffage voteront pour désigner le “Prix des collaborateurs”, avec à la clé une dotation financière de 5 000 €.
Quels projets ?
Les projets solidaires valorisant les ressources spécifiques locales avec la mobilisation d’acteurs locaux et en particulier les habitants du territoire ayant cette volonté de conforter ou de créer du lien social peuvent répondre à l’appel de la fondation Eiffage via la plateforme Ulule ; quelques exemples :
Travailler dans un territoire via des activités économiques de proximité : ressourceries, restauration solidaire, maraîchage, épicerie solidaire, etc.
Organiser la pratique de sports favorisant le lien intergénérationnel
Participer à un chantier de rénovation d’un ouvrage d’art local utile à la vitalité du territoire
Permettre des rencontres entre le monde ordinaire et celui du « handicap » permanent ou temporaire avec une dimension intergénérationnelle
Mettre à disposition des habitants des jardins ouvriers ou familiaux
Accéder à la culture via la musique, le théâtre, la lecture… que cela prenne la forme d’un festival, d’une fête de quartier, d’un spectacle ou d’un concert éphémère, d’un bibliobus ou d’un espace de lecture informel
etc.
Cette liste n’est pas limitative : étonnez-nous en nous présentant vos projets !

Appel à projets - Nuit de la lecture 2018

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture mettra la lecture à l'honneur lors de la Nuit de la lecture le samedi 20 janvier 2018.

Il s'agit d'une journée visant à ouvrir largement le réseau des bibliothèques et des libraires en France, autour d'animations variées, afin de faire connaître l'activité de ces lieux souvent méconnus, et à renforcer leurs liens avec les habitant.e.s des territoires.

L'objectif est de permettre un accès le plus large possible à la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges.

Programme national pour l’alimentation

Le programme national pour l’alimentation (PNA) repose sur quatre priorités nationales : la justice sociale ; l’éducation alimentaire des jeunes ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.
L’appel à projets du PNA est l’un des outils concrets de la mise en œuvre de la politique de l’alimentation. Il vise à soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans les priorités de la politique publique de l’alimentation.
Les candidats sont invités à prendre connaissance de l’ensemble des modalités de l’appel à projets précisées dans le cahier des charges disponible dans la rubrique « pour en savoir plus ».

Cet appel à projets s’adresse à :
• des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation (et pourquoi pas les SIAE œuvrant dans ce domaine)
• des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L230-6 du code rural et de la pêche maritime, pour le cas particulier des projets relevant de la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies
• des entreprises ou structures à but lucratif, pour le cas particulier des projets de mise en œuvre de démarche environnementale forte, via un financement de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME)

Le cahier des charges de l’appel à projets précise le champ de l’appel à projets et les critères d’éligibilité des projets.
L’appel à projets du programme national pour l’alimentation 2017-2018 est ouvert jusqu’au 24 novembre 2017. Le dépôt des candidatures doit intervenir avant le 24 novembre 2017 à 23h59.
Une liste des contacts par département est disponible sur leur site internet

Plus d’infos ici : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/association-ou-organisation-de/demander-une-aide-une-subvention/article/programme-national-pour-l

AAP - L'inclusion sociale des jeunes par le numérique - Fondation France Télévisions

La Fondation Groupe France Télévisions lance son premier appel à projets en collaboration avec la plateforme de financement participatif Ulule. L’objectif : soutenir et accompagner les associations œuvrant pour l'inclusion sociale des jeunes par le numérique et favorisant leur entrée dans la vie active.
Le renforcement de la cohésion sociale et la nécessité d’une égalité des chances sont les objectifs premiers de la Fondation. Parce que la fracture numérique touche aussi les jeunes et plus particulièrement ceux en situation de fragilité, il s’agit de favoriser leur entrée dans la vie active en les aidant à développer une pratique des outils numériques.

Quels sont les avantages pour votre association ? Vous bénéficierez :
- d’un parrain parmi les collaborateurs du Groupe France Télévisions pour vous accompagner dans votre projet
- d’un relais de visibilité et de la réalisation de votre vidéo de campagne par nos collaborateurs
- d'un abondement de 2000 euros de la Fondation pour votre projet
- d’une formation par Ulule en présence des collaborateurs du Groupe

Les associations peuvent déposer leur projet sur Ulule jusqu’au 30 novembre. Un jury de sélection se tiendra courant décembre pour retenir cinq projets.
Les associations sélectionnées prépareront leur campagne en janvier et février 2018 et bénéficieront d’un soutien des experts Ulule et de l’accompagnement de la Fondation Groupe France Télévisions
Les collectes se dérouleront de mars à avril 2018 pour mobiliser et engager leur communauté
Deux prix distingueront les projets les plus prometteurs :
- le prix « Coup de cœur des collaborateurs du Groupe France Télévisions » (5000 euros),
- la « Mention spéciale » au projet qui aura reçu le plus de dons des collaborateurs du Groupe

Site de la Fondation Groupe France Télévision

AAP - Autonomie et numérique - Fondation Free

La Fondation Free apporte son soutien aux projets innovants de médiation numérique en lançant un appel à projets. Les candidatures sont ouvertes et peuvent être faites jusqu’au 29 octobre 2017.
C’est la 2e année de cet appel à projet « autonomie et numérique ». Ce dernier trouve sa raison d’être dans le constat suivant. Le recours au numérique se systématise pour une grande partie des actions quotidiennes. Or, les personnes en situation de fragilité sociale et/ou géographique n’ont pas forcément l’accès facile au matériel numérique et mobile. Ainsi, la Fondation Free souhaite mettre en lumière des projets de médiation numérique qui auraient pour but d’augmenter les compétences numériques et l’accès aux outils à ces personnes.

L’intergénérationnel et l’interculturel valorisés
Concrètement, seront privilégiées les initiatives qui s’adressent plus particulièrement aux seniors et/ou aux zones rurales, celles qui favorisent l'intergénérationnel et/ou l'interculturel, et celles qui intègrent une sensibilisation aux cultures libres dans leurs activités et qui, éventuellement, bénéficient d'autres cofinancements. L’attention toute particulière portée sur les méthodes ou les pédagogies employées concernées sera aussi valorisée. À la clé : une enveloppe de 50 000 euros répartie entre les projets lauréats qui oeuvreront ainsi pour l’autonomisation numérique des personnes.

Déposer un projet