Programme national pour l’alimentation

Le programme national pour l’alimentation (PNA) repose sur quatre priorités nationales : la justice sociale ; l’éducation alimentaire des jeunes ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.
L’appel à projets du PNA est l’un des outils concrets de la mise en œuvre de la politique de l’alimentation. Il vise à soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans les priorités de la politique publique de l’alimentation.
Les candidats sont invités à prendre connaissance de l’ensemble des modalités de l’appel à projets précisées dans le cahier des charges disponible dans la rubrique « pour en savoir plus ».

Cet appel à projets s’adresse à :
• des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation (et pourquoi pas les SIAE œuvrant dans ce domaine)
• des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L230-6 du code rural et de la pêche maritime, pour le cas particulier des projets relevant de la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies
• des entreprises ou structures à but lucratif, pour le cas particulier des projets de mise en œuvre de démarche environnementale forte, via un financement de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME)

Le cahier des charges de l’appel à projets précise le champ de l’appel à projets et les critères d’éligibilité des projets.
L’appel à projets du programme national pour l’alimentation 2017-2018 est ouvert jusqu’au 24 novembre 2017. Le dépôt des candidatures doit intervenir avant le 24 novembre 2017 à 23h59.
Une liste des contacts par département est disponible sur leur site internet

Plus d’infos ici : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/association-ou-organisation-de/demander-une-aide-une-subvention/article/programme-national-pour-l