Soutien à initiatives : FILE 2018

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques "EMPLOI" et "HABITAT". Il est financé par la FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France.
L'édition 2018 met l'accent sur un nouvel axe transversal : Les actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

L’objet du FILE est d’avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action spécifique. Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n'est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes. Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros.
La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment.

Le dossier type est à demander à il est à renvoyer à . Il doit obligatoirement être transmis pour avis à votre Fédération régionale.

La date limite d'envoi des dossiers pour le premier comité de sélection est le 30 mars 2018.
Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin et septembre, selon les fonds disponibles. Les projets sont sélectionnés dans leur ordre d’arrivée. Les subventions seront prioritairement allouées à de nouveaux projets et à des associations n’ayant pas encore bénéficié de crédits dans le cadre du FILE.

Télécharger la présentation des axes de financement ici