Orange : Appel à projets Maisons digitales

Le programme « Maisons Digitales » répond à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Il vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.
Quelles qu’elles soient, ces formations numériques de longue durée (six mois à un an) sont une clé vers l’indépendance économique des femmes. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… mais aussi découvrir l’usage d’un ordinateur, la rédaction d’un CV, ou suivre une formation en lien avec leur projet professionnel. Vous pourrez déposer votre projet en ligne entre le 5 avril 2018 et le 9 mai 2018 : https://www.fondationorange.com/Appel-a-Projets-Maisons-Digitales-en-France-2018

Concrètement, , la Fondation Orange organise avec les associations locales, l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires et les salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences. Pour les associations qui souhaitent rejoindre le programme Maisons Digitales, elles peuvent déposer un projet de création d’une nouvelle Maison Digitale. Cet appel à projets s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui ont au moins 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de l’éducation et la formation des femmes en situation de précarité en France métropolitaine et outre-mer.

1/Le soutien de la Fondation Orange pour les nouvelles Maisons Digitales :
-une subvention pour équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC, tablettes, projecteur, imprimante (A noter : nous ne finançons pas la connexion internet),
-la mise à disposition du nouveau parcours de formation composé des ressources pédagogiques et une méthodologie d’apprentissage pour adultes dans 4 domaines, accessible en ligne : droits, devoirs et parentalité, le numérique, recherche d’emploi – insertion professionnelle, compétences transversales (français, maths…).
-la formation d’1 ou 2 formateurs de l’association sur le parcours.

Les principaux critères de sélection :
-la capacité d’organiser et d’animer des formations dans un environnement adapté dans le cadre d’un programme d’accompagnement à long terme (6 mois à 1 an) réservé aux femmes en situation de précarité,
-une équipe solide dont 1 ou 2 formateurs qui seront disponibles pour participer à une session de « formation des formateurs » et ensuite qui animeront les sessions dans la Maison Digitale,
-une forte motivation pour mettre en place le parcours de formation Maisons Digitales pour les bénéficiaires gratuitement avant fin 2018,
-l’engagement à délivrer des certificats aux femmes qui réussissent leurs formations,
-un plan d’actions pour pérenniser les formations pour les femmes dans les années à venir,
-la participation aux échanges avec d’autres Maisons Digitales (par exemple en réunion téléphonique…).

2/Proposer des contenus adaptés dans les Maisons Digitales
Pour élargir les thèmes proposés dans les formations Maisons Digitales, la Fondation Orange cherche des nouveaux contenus éducatifs qui s’adressent aux femmes en difficulté ou en insertion sociale et professionnelle.
Vous pouvez déposer un projet pour créer des contenus gratuits et libres de droit, en français et en anglais.
Exemples de thèmes (non-exhaustif) :
-Formation entrepreneuriale de base (notions de comptabilité de base, le cadre réglementaire, le marketing et la communication, financer et développer son activité)
-Gestion de projet
-Développement personnel (Avoir confiance en soi / être communiquant et assertif / mieux utiliser ses talents / prise de parole en public / leadership et impact personnel…)
-Communication orale et écrite
-La découverte des métiers d’aujourd’hui / métiers du numérique
-Création d’entreprise
Les contenus produits enrichiront notre plateforme la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange http://bibliotheque.fondationorange.com/ qui regroupe des contenus éducatifs numériques.

Les principaux critères de sélection :
-Les contenus proposés doivent être disruptifs, dynamiques, interactifs et ludiques. Exemple : Learning games
-Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme Raspberry Pi)
-Les contenus sont libres de droits
-L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
-Les contenus existent en français et en anglais (possibilité d’ajout d’autres langues ultérieurement)
-Les contenus doivent avoir un objectif éducatif ou de formation
Dépôt des projets en ligne entre le 5 avril 2018 et le 9 mai 2018 : https://www.fondationorange.com/Appel-a-Projets-Maisons-Digitales-en-France-2018