Fondation Afnic - AAP Numérique et solidarité

Devenu l’un des pionniers de la société moderne, le numérique doit lui aussi trouver sa place au sein du vaste écosystème de l’ESS, où lui est réservée une place de choix. Plusieurs défis se présentent toutefois au secteur : la difficulté d’atteindre certains publics isolés et son impact social écologique et social, notamment. Aussi, la Fondation Afnic lance son appel à projets annuel destiné aux associations et coopératives agissant pour un internet solidaire, inclusif et éclairé.  Vous avez jusqu’au 4 mai 2018 pour déposer votre dossier.

Réduire les fractures sociales et territoriales. Trois axes principaux ont été retenus par la Fondation Afnic, qui réunira son comité exécutif au mois de septembre afin de choisir les lauréats :

- Le numérique pour accompagner les évolutions de notre société. Les projets seront retenus pour leur caractère innovant en matière d’apport de solutions aux défis sociétaux tels que la santé publique, l’environnement, l’impact du numérique sur la sociabilité ou encore l’engagement citoyen.

- L’accès au numérique pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des publics isolés. La fondation Afnic financera des projets utilisant les outils numériques comme vecteur de lien social favorable aux publics isolés à travers des actions culturelles, des dispositifs pédagogiques ou des formations.

-  Le numérique, un moyen d’améliorer l’efficacité des actions. Le numérique devra être pensé comme un soutien et un accélérateur d’action pour les initiatives des professionnels de la solidarité.

Des financements adaptés à toutes les structures
Toutes les associations et coopératives, quelle que soit leur taille, sont libres de déposer leur dossier. La Fondation Afnic précise en effet qu’elle se donne la liberté de soutenir “des micro-projets sur un territoire comme un projet d'envergure à plus grande échelle”. En 2017, l’enveloppe moyenne des financements accordée aux 35 projets sélectionnés était de 16 000 euros. Cette année, ils seront sélectionnés selon les critères énoncés ci-dessous :
- Profil et nombre des bénéficiaires (priorité aux publics isolés)
- Implication et autonomie des bénéficiaires
- Caractère pédagogique
- Nature structurante et potentiel d’essaimage
- Dimension partenariale déjà engagée
- Ancrage territorial
- Caractère créatif et innovant
- Dimension pluridisciplinaire de l’équipe pilotant le projet et engagement des membres
- Démarche d’ouverture
Consulter les détails de l'appel à projets 2018 de la Fondation Afnic