Fondation Blaise Pascal - Actions diffusion mathématique et Informatique

Le troisième appel à projets de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, est ouvert. · Date limite de dépôts des dossiers : 21 juin à 18 h 00 (heure de Paris)
La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et/ou en informatique à destination de toute personne en France.
Pour cet appel, le soutien de la FBP ira prioritairement à quatre types d’actions :
a. la sensibilisation à l’informatique et à son rôle au quotidien (grand public, scolaires) ;
b. les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ;
c. les actions en mathématiques et informatique en direction des publics défavorisés socialement et géographiquement ;
d. l’achat de matériel.

La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :
1. atténuer les disparités sociales et géographiques ;
2. lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
3. améliorer la perception générale des sciences formelles, notamment auprès des jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
4. augmenter globalement le flux d'étudiants effectuant des études longues dans un domaine scientifique.

Éligibilité
Porteurs éligibles. Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet.
Actions éligibles. Sont éligibles toutes les actions de médiation, diffusion, popularisation ou vulgarisation des mathématiques et/ou de l'informatique, menées sur le territoire national français. Ne sont donc pas prioritaires les actions qui concernent uniquement les pratiques pédagogiques dans le cadre purement scolaire.
Dépenses éligibles. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service, via une convention de reversement ou l’achat de matériel directement par les services de la fondation. Seules les dépenses effectuées entre le 1er août 2018 et le 1er octobre 2019 seront éligibles (des dépenses hors délai pourront être envisagées sous réserve d’accord préalable de la FBP).
La demande de subvention devra se situer entre 2 000 et 15 000 €.

Sélection
Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :
· au contenu scientifique du projet et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
· au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l'objectif de parité entre le nombre de participants et de participantes ;
· à la qualité des acteurs du projet.

Instances. Les projets seront évalués par le conseil scientifique de la FBP. Cette instance est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Pour cet appel à projets, son rôle sera l'évaluation pédagogique et scientifique des demandes. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d'enveloppes de financement au conseil stratégique. Dans le cadre de l'appel à projets, ce dernier a pour rôle de choisir les projets retenus ainsi que les financements accordés.

Procédure de soumission
Calendrier. Le calendrier d'instruction des dossiers est le suivant :
· date limite de dépôts des dossiers : 21 juin à 18 h 00 (heure de Paris) ;
· notification des décisions finales aux porteurs des projets : à partir du 1er août 2018.

Constitution du dossier. Le dossier sera composé d’un unique fichier sous format pdf comprenant :
1. la fiche de synthèse, à télécharger ici
2. une description du projet. La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :
- la nature de l'action à soutenir, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en œuvre ;
- ses liens avec thèmes prioritaires de cet appel et les enjeux d'égalité des chances ;
- un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l'objet d'une demande) ;
le budget consolidé de la dernière action (en cas de demande visant un renouvellement ou un changement d'échelle pour une action existante).

Les dossiers doivent être transmis par voie électronique sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse et description) au président du conseil scientifique, Stéphane Gaussent à l'adresse électronique : , ainsi qu’à Ottilie Simon :

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte