FDVA, fonds pour le développement de la vie associative : un 2ème appel à projets local

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
Ce fonds a été modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits.
Le FDVA permet donc, à compter de 2018, de soutenir :
•    la formation des bénévoles, telle que le connaissent les associations depuis de nombreuses années. Ce "FDVA - Formation des bénévoles", soutient des associations nationales et locales (hors associations sportives). L’appel à projet 2018 est désormais clos.
•    le fonctionnement et les projets innovants des associations. Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.
Le décret maintenant publié, les directions départementales de la cohésion sociale vont pouvoir organiser la publication de l’appel à projets local "FDVA - fonctionnement et actions innovantes" qui précise les priorités territoriales identifiées par le collège départemental et les modalités de dépôt des demandes de subvention.
Ces appels à projets, publiés d’ici l'été sur le site de chaque direction départementale, et le cas échéant sur celui de la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, seront relayés sur le portail : https://www.associations.gouv.fr/fdva-fonctionnement-innovation-les-appels-a-projets-departementaux.html

Prix Fondation Cognacq-Jay : Inventer la solidarité de demain

Inventer la solidarité sociale de demain - Édition 2018
Vous avez un projet innovant au service des personnes en difficulté ? Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2018 récompense jusqu’à 10 projets dans 2 catégories :
- Vision : projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
- Accélération : projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

Vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :
- Couvrir un besoin essentiel non ou mal satisfait
- Corriger des inégalités d'accès
- Préserver et développer les liens sociaux

APPEL À PROJETS DU 18 JUIN AU 23 SEPTEMBRE + d'info ICI

Fondation Segeco François Gayte - pour l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté

La Fondation Segeco François Gayte agit pour l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté  de 14 à 30 ans. Elle soutient ainsi tout au long de l’année trois types d’actions solidaires :
- L’appui aux initiatives de réinsertion scolaire permettant de développer un projet professionnel
- Le soutien de projets en faveur de l’entrepreneuriat
- L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes en grande difficulté

Les Petites Pierres soutient l'accès au logement pour tous

La plateforme de crowdfunding solidaire pour l’habitat, Les Petites Pierres, soutient depuis maintenant plus de 4 ans les projets qui permettent l’accès décent à l’habitat pour tous et la création de lien social via l’habitat. Ces projets sont des initiatives locales qui viennent en aide aux femmes, aux jeunes, mais encore aux seniors, aux migrants, aux sans-abri et aux personnes en situation de handicap. Cependant, le mal logement reste une cause immense que l’on a souvent du mal à appréhender dans toute son envergure. Pour ce faire, la plateforme structure aujourd’hui son engagement et son accompagnement au travers de 6 catégories dans lesquelles les projets peuvent désormais s’inscrire.Ces 6 catégories permettent d’embrasser une grande partie des enjeux du mal logement et ont été définies pour permettre à chaque porteur de projet de se reconnaître dans cette cause immense du mal logement. C’est aussi une façon de parler de chaque projet avec un angle spécifique et de comprendre à quelle dimension du mal logement il répond. Les dons sont doublés  : 1€ donné = 1€ versé par la plate forme de financement participatif et ses partenaires.