Appel à projet ESS Mon projet innovant

Créé sous l’impulsion de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, Mon Projet Innovant est un concours qui a pour objectif de soutenir et d’accompagner les entreprises et les organismes d’intérêt général (associations, fondations, mutuelles, coopératives) porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire (ESS). Pour être retenu, le projet  doit être déployé dans le Grand Ouest, en Bretagne ou dans les Pays de la Loire. Il doit être innovant et porter sur l’un des domaines suivants : culture, santé, environnement, insertion, logement, personnes en situation de handicap… Il doit être original, d’intérêt général, pérenne et exemplaire. Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de Mon Projet Innovant avant le 15 juillet 2017 pour participer.

Prix Créenso du créateur d'une entreprise sociale

Date limite de participation : 1er septembre 2017

La philosophie de ce Prix est d'associer le monde de l'université et celui de l'entreprise au profit d'une double cause : contribuer à la réussite de jeunes entreprises privilégiant plus dans leurs objectifs la dimension humaine et sociale que la dimension financière et contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs dans les écoles de management et plus particulièrement à l' IÉSEG

Il offre à une quinzaine de créateurs d’entreprise sociale d’être accompagnés et soutenus dans les premières étapes de leur développement, grâce à une double dotation :

• un accompagnement par un étudiant de Master de l’IÉSEG,
  • une dotation financière pour les 3 premiers lauréats (10 000 € pour le 1er, et 5 000 € pour les 2ème et 3ème).

Prix Fondation Cognac-Jay "Inventer la solidarité sociale de demain"

Cette nouvelle édition du Prix de la Fondation Cognacq-Jay vise à encourager l'innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets de solidarité sociale pour que l'intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.
Date limite le 22/09/2017

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 récompense jusqu’à 6 projets dans 2 catégories :

• Vision : pour les projets en phase d’amorçage
  • Accélération : pour les projets en phase de développement

Vous pouvez candidater si vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

• Pourvoir à un besoin primaire non ou mal satisfait
  • Corriger des inégalités d'accès
  • Préserver et développer les liens sociaux

La Fondation Cognacq-Jay et ses partenaires organisent pendant la durée de la candidature, deux évènements-rencontres afin d'aider les candidats ou futurs candidats à mieux définir leurs projets par des échanges avec des pairs et des experts. Ce sera aussi l’occasion de se renseigner pour mieux candidater et de se constituer un réseau. Première journée des candidats, le 26 juin à Paris, Grands Voisins.

www.prixfondationcognacq-jay.fr

Appel à projets : logement des plus défavorisés

Le Fonds de Dotation QUALITEL soutient des projets emblématiques et novateurs en faveur des logements des plus défavorisés, avec une dotation de 120 000 euros dans le cadre de son appel à projets 2017.

Trois catégories seront distinguées :
- Les initiatives en faveur du logement des personnes défavorisées
- Les projets d’organismes contributeurs à l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées
- Les projets de recherche concernant la prévention, la protection de l’hygiène et de la santé publique, ainsi que la défense de l’environnement naturel (à travers la lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, préservation des milieux et des équilibres naturels, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural)

Nouveauté 2017 : les projets numériques tels que plateformes, applications web/mobile et logiciels en lien avec les critères précédents sur le logement, son bon usage et la recherche sont éligibles dans le cadre de l’appel à projets.

Appel à projets : droits et conditions de vie des femmes

Cet appel à projets de la Fondation Raja-Danièle Marcovici est lancé pour soutenir financièrement en 2017 (et/ou en 2018) des projets associatifs en faveur de l’amélioration des droits et des conditions de vie des femmes.

La Fondation soutiendra particulièrement :

- Les projets visant à soutenir la défense des droits des femmes réfugiées/migrantes, à lutter contre les violences qu’elles subissent, et à favoriser leur intégration socio-professionnelle.
- Les projets visant à promouvoir l’autonomie des femmes et à soutenir leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, gestion des déchets, d’énergies renouvelables).
- L’appel à projets est ouvert à tout organisme français à but non lucratif possédant une expérience avérée dans le domaine concerné par le projet, ayant déjà mené des actions similaires et obtenu des résultats positifs et concrets, et justifiant d’une bonne connaissance du contexte et d’un bon ancrage local.

Le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. La moyenne des subventions accordées est de 15 000 euros par an environ. La Fondation peut financer aussi bien des investissements, des frais de personnel ou de fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement du projet.

Date limite de dépôt des demandes de subvention : le 20 juin 2017.

La Fondation communiquera sa décision en novembre 2017.http://www.fondation-raja-marcovici.com/dossier.html