Nouveaux territoires et enjeux de solidarité. Les impacts de la réforme territoriale sur l'accompagnement social.

Réforme territoriale

Journée inter-régionale le 11 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à La Manufacture de Nantes

Avec la participation de Louis GALLOIS, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Notre décennie, comme les deux précédentes, est marquée par une réforme territoriale de grande ampleur. Cette fois, les évolutions portent moins sur des transferts de compétences que sur une réorganisation des territoires et des missions, dans une logique de rationalisation de l’action publique. La fusion des régions, la montée en puissance des intercommunalités et la suppression de la clause de compétence générale des conseils régionaux et des départementaux témoignent de cette dynamique. Cette réforme confie un rôle stratégique aux régions et aux métropoles. Face à une répartition complexe des pouvoirs et des compétences, nous vous proposons de décrypter les conséquences de la réforme sur les politiques de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Afin d’analyser ensemble les impacts de la réforme territoriale sur l’accompagnement social, les Fédérations des acteurs de la solidarité (ex-FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) Bretagne et Pays de la Loire ont le plaisir de vous convier à la journée inter-régionale « Nouveaux territoires et enjeux de solidarité »

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir renseigner le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/Bmt9EGKWNcCB60ly2

Tarif de la journée : 50€ par personne / Déjeuner : 15€ par personne

Cette journée inter-régionale est éligible à une demande de prise en charge auprès d’UNIFAF au titre de l’exercice 2017.

Programme de la journée: PRE_PROGRAMME_nouveaux_territoires_et_enjeux_de_solidarité2.pdf

Catalogue de formations juridiques du CASP-ARAPEJ

Le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) est une association (loi de 1901) reconnue d’utilité publique, avec laquelle l’Association Réflexion Action Prison Et Justice (ARAPEJ) a fusionné le 1er juillet 2016. Le pôle « Droit et Justice » de l'association dispense des formations juridiques sur de nombreuses thématiques telles que l’acquisition de la nationalité française, les droits des personnes handicapées, les fondamentaux du droit du travail, l'aménagement de la peine, les droits des étrangers, etc.

Formation gratuite - L'accompagnement à la santé des migrants - Une approche interculturelle

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France, en lien avec Migration Santé, dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais, ont le plaisir de vous inviter à la session de formation "L’accompagnement à la santé des migrants – Une approche interculturelle" se déroulant sur l’Arrageois, les 23, 24 janvier et 7 février 2017.

Cette formation est gratuite !