CCAS d’Angers – Prix de l’innovation sociale

L’édition 2021 du Prix de l’innovation Sociale du CCAS d’Angers est lancée. 

Le règlement est accessible ici.

Le dossier de candidature est disponible ici.

Les lauréats se verront remettre par le Maire d’Angers, leur prix d’un montant de 3 000€ lors d’un temps fort prévu le samedi 27 novembre, au Centre des Congrès d’Angers (si les conditions sanitaires le permettent).

La date limite de candidature est le 11 juin 2021

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger avec la Direction Appui au Pilotage du CCAS au 02 41 05 49 02 // 02 41 05 49 14 ou par mail à l’adresse suivante : 

ccas.prix-innovation@ville.angers.fr.

Appel à projets FDI 2021 “Au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE”

L’AAP FDI national 2021« au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 » est lancé. 

Vous le trouverez à ce lien ! 

  • Les candidatures seront  à déposer de manière dématérialisée à partir de début mai et au plus tard le 15 juin 2021
  • Le dossier de candidature sera disponible sur le formulaire « mes démarches simplifiées » d’ici le 30 avril

De premières demandes de précision ont été transmises à la DGEFP et à la DREETS Pays de la Loire, et donneront lieu à des cadrages prochains.

Dans le même temps, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questionnements.  

DRDFE Pays de la Loire – Développement de l’accueil, l’information et l’orientation des femmes victimes de violences en milieu rural

La DRDFE des Pays de la Loire a publié un appel à projet régional intitulé

Développement de l’accueil, l’information et l’orientation des femmes victimes de violences en milieu rural

Cet appel à projets vise à faire émerger des dispositifs de repérage, d’information, d’orientation et d’accueil en territoire rural, permettant d’aller vers les femmes victimes de violences dans le prolongement de partenariats locaux déjà engagés ou comme amorce de nouveaux partenariats. Ces dispositifs doivent être envisagés comme un dispositif pivot favorisant la mobilisation des partenaires impliqués dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Les projets présentés devront expliquer en quoi ils permettent d’élargir les conditions territoriales d’accueil des femmes victimes de violences en milieu rural et montrer le caractère partenarial et la complémentarité de leur démarche, resitués dans un diagnostic
territorial local.

En complément, ces dispositifs pourront s’accompagner d’actions de formation, de sensibilisation et/ou d’information.

La date limite de dépôt est fixée au 7 mai 2021. 

Pour accéder à l’appel à projets en ligne, c’est par ici. 

Pour déposer votre dossier en ligne, c’est par là. 

DRDFE Pays de la Loire – Appel à projets Soutien au développement de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes en milieu rural

La DRDFE des Pays de la Loire a publié un appel à projet régional intitulé

Soutien au développement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en milieu rural

Cet appel à projets vise à faire émerger des dispositifs, des projets, des actions favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les territoires ruraux des Pays de la Loire. Ils doivent être envisagés comme un dispositif pivot favorisant la mobilisation des partenaires impliqués dans le développement de l’égalité professionnelle.

Les projets présentés devront expliquer en quoi ils permettent d’élargir les conditions territoriales de développement soit de l’insertion professionnelle des femmes, de la mixité professionnelle, du développement de l’entrepreneuriat des femmes, soit de l’autonomie économique des femmes en milieu rural. Ils devront montrer, par ailleurs, le caractère partenarial et la complémentarité de leur démarche, resitués dans un diagnostic territorial local.

La date limite de dépôt est fixée au 16 mai 2021.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements sur le sujet.

Pour accéder à l’appel à projets, c’est par ici. 

Pour le dépôt de vos dossiers, c’est par là. 

 

Formation aux outils d’animation d’éducation populaire

🎓Des délégués du CRPA Centre-Val de Loire et du CNLE ainsi que des chargées de mission SEVE Emploi, SAFIR, participation et Stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté ont participé à la formation “Agir collectivement : démarches participatives et outils de l’éducation populaire” proposé par Passages.

 

 

Cette formation menée par Noémie Peyrel nous a permis d’expérimenter des outils d’animation issus de l’éducation populaire, d’analyser nos pratiques respectives, de donner du sens à nos postures d’animateur.trice et bien plus encore. Le mélange (délégués et professionnelles) des participants a permis de partager nos univers respectifs et de nous enrichir mutuellement.

 

 

Nous ressortons de cette formation armés de nouveaux outils afin de mener des animations participatives et inclusives 💪🏻! #participation #formation