En 2020, la Fédération des Acteurs de la solidarité (FAS) Ile-de-France, en partenariat avec des associations communautaires LGBTI parisiennes et des associations de l’urgence sociale franciliennes, publie une enquête sur l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTI dans l’hébergement en IdF. Cette enquête montre les besoins des professionnel.le.s du secteur en termes de formation et d’outillage sur les thématiques liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, ainsi que la nécessité de reconnaître les LGBTIphobies comme facteurs de sur-précarisation. Un guide pratique est publié en 2021 « Accueillir et accompagner les personnes LGBTI dans l’hébergement » et des formations sur les réalités psychosociales des personnes trans précaires, sur l’exil des personnes LGBTI sont proposées avec les associations OUTrans, Acceptess-T et l’ARDHIS.
Dans le cadre d’un projet interrégional et le soutien du FAR de la FAS nationale, les FAS Ile-de-France, PACA-Corse et Nouvelle-Aquitaine travaillent ensemble pour réaliser un diagnostic des besoins des associations du secteur de l’urgence sociale et des associations communautaires qui accompagnent les publics LGBTI en situation de précarité sur les 2 régions.
Vous êtes professionnel.le ou bénévole du secteur AHI-Asile ou d’une association communautaire LGBTI en Nouvelle-Aquitaine ou en PACA-Corse ?
Nous avons besoin de vos réponses !
Cliquez ici pour répondre au questionnaire
afin de mieux appréhender l’accueil et l’accompagnement des publics LGBTI dans les structures d’hébergement et par vos associations, et de vous proposer des temps de rencontre pour travailler cet accompagnement.
Dans un second temps, le projet aura pour objectif via le développement d’ateliers, de rencontres et éventuellement de formation :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite