Appel à Projets : « Programme mieux manger pour tous »
Fermeture du dépôt des candidatures le 30 juin 2023
Dans le cadre du plan d’action pour la transformation de l’aide alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire, le ministre des Solidarités vient d’annoncer l’ouverture du volet local de l’Appel à projets « Programme mieux manger pour tous » doté de 20 millions d’euros.
Vous retrouverez , le contenu et les modalités pour y candidater ici
Cadre de l’Appel à Projets :
Cet AAP s’adresse aux structures œuvrant dans le champ de la lutte contre la pauvreté, les associations bénéficiant notamment d’une habilitation au sens des articles R.266-2 à R.266-10 du Code de l’Action Sociale et des Familles, et lorsqu’elles mettent en œuvre une activité d’aide alimentaire. Peuvent également candidater les collectivités territoriales ou leurs groupements, les CCAS et les CIAS.
Ce fonds porte plusieurs objectifs :
Exemples d’actions qui peuvent être financées :
Axe 1. Le développement d’alliances locales de solidarités entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Exemple : faciliter l’accès des produits frais par l’achat de fruits et de légumes directement auprès des producteurs locaux, agriculteurs et maraîchers.
Axe2. La participation aux actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux (PAT)
Il s’agit ici de soutenir les PAT dans leurs actions concourant aux objectifs de la politique de lutte contre la précarité alimentaire.
Exemples : projets de cueillette ou de glanage solidaire par les personnes en situation de précarité auprès d’agriculteurs locaux pour les revendre à un tarif solidaire après une éventuelle phase de transformation dans un atelier chantier d’insertion (ACI).
Axe 3. Le soutien aux expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire
Il s’agit dans le cadre de cet appel à projet de souvenir les projets portant des expérimentations en matière de transfert monétaires tels que des chèques alimentaires durables, des bons d’achats, des cartes de prépaiement, des bons de réduction, soutenir des actions de de paniers solidaires..
Axe4 : L’amélioration de la couverture des zones blanches
Il s’agit de soutenir des actions permettant de favoriser l’accès à l’alimentation des personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale lorsque l’offre d’un territoire est insuffisante en commerces alimentaires, lorsque l’offre de distribution d’aide alimentaire est inexistante ou inaccessible.
Exemples : les actions envisagées peuvent financer des dispositifs d’aller comme des épiceries sociales itinérantes ou des ateliers de transformation mobiles.
Modalités d’attribution des financements
Les projets seront financés pour une durée allant de 1 an à 3 ans.
Le financement est attribué sous forme de subvention dans le cadre d’une convention conclue entre le porteur du projet et la DREETS/DDETS.
Montant minimum du projet
Les régions, si elles le souhaitent, déterminent elles-mêmes une borne inférieure pour les demandes de subvention.
Les montants des crédits disponibles par région et le seuil minimal des projets déposés sont à retrouver dans l’Annexe 1.
Date de Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le vendredi 30 juin 2023 via l’outil Démarches simplifiées :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-projets-2023-programme-mieux-manger-pour-tous
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite