Quel est ton parcours avant d’intégrer Respirations ?
MC.P : Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai toujours essayé de coupler projet culturel et action sociale. J’ai débuté mon parcours professionnel au sein de diverses structures culturelles et artistiques parisiennes (un théâtre, une compagnie de danse, un festival de cirque) engagées auprès des publics les plus fragilisés. J’ai continué par un poste de coordinatrice pour développer l’action culturelle dans des lieux de vie étudiante au sein des universités, dans le but de rendre acteurs les étudiants dans la gestion et la programmation des lieux. J’ai par la suite intégré le Cnous comme chargée de mission culture et vie de campus, pour animer le réseau des Crous sur ces axes. Enfin, j’ai récemment occupé un poste de chargée de mission culture, loisirs et départ en vacances, aux Restos du cœur.
D’où vient ton engagement pour l’associatif et le social ?
MC.P : Je souhaite par mon activité professionnelle agir sur mon environnement de vie et rendre mes convictions concrètes au quotidien. Le fait de travailler dans une association qui s’engage envers des publics les plus fragilisés répond à ce souhait.
Qu’est-ce qui t’a attiré dans l’idée de rejoindre le programme Respirations ?
MC.P : Je suis convaincue de l’intérêt de l’action culturelle comme outil d’émancipation et d’autonomie de toutes les personnes. Participer au développement du programme Respirations, c’est permettre aux personnes d’exercer leurs droits culturels comme tout à chacun et d’ancrer l’action culturelle comme outil d’accompagnement dans le champ social. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre le programme.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite