27 novembre 2024
8 décembre 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité agit pour l’insertion des personnes placées sous main de justice et sortant de détention, avec une attention particulière portée aux besoins des personnes en grandes difficultés sociales. Elle soutient depuis des années le développement de la mesure de placement à l’extérieur, aménagement de peine efficace pour accompagner les personnes isolées et fragilisées car comprenant un accompagnement social global et, généralement, un hébergement.
En marge des discussions autour du vote de la loi de programmation et de réforme pour la justice 2018-2021, l’Etat s’était prononcé en faveur du développement de la mesure de placement à l’extérieur. Des travaux nationaux visant le développement de la mesure sont désormais menés avec la Direction de l’administration pénitentiaire auxquels participe la Fédération des acteurs de la solidarité au côté de Citoyens & Justice, Emmaüs France et la FARAPEJ.
Dans le cadre de ces travaux et afin d’apporter une meilleure visibilité et une plus forte lisibilité de cette mesure, ces quatre réseaux lancent une démarche inédite de recensement des places de placement à l’extérieur.
Si votre structure porte une ou des places de placement à l’extérieur, merci à vous de bien vouloir renseigner le questionnaire ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Votre participation permettra de mieux localiser le nombre de places à la fois mobilisables et effectivement mobilisées pour accueillir des personnes en placement à l’extérieur et ainsi nourrir les travaux d’échange avec la direction de l’administration pénitentiaire menés par nos réseaux.
Pour la collecte des données 2019, la date limite de réponse est fixée au 31 décembre 2020.
Nota bene : si vous êtes par ailleurs adhérent à la fédération Citoyens et Justice, il n’est pas nécessaire de compléter ce questionnaire, les données ayant déjà été récoltées.
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite