Retour à toute l'actualité

2 février 2021

[Jeunes] Plan jeunes : nouvelles mesures

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après les nouvelles mesures “jeunes” du plan de relance annoncées par le gouvernement en début d’année :  

 

  • Prolongation de la mesure exceptionnelle de prime à l’embauche de jeunes de moins de 26 ans et des aides financières versées aux employeurs accueillant des jeunes en alternance. Ainsi, ces aides sont encore accessibles aux employeurs au-delà de la date du 31 janvier 2021, sans que soit connue pour l’instant la date à laquelle ces mesures prendront fin. 
  • Le 18 janvier dernier est entré en vigueur le décret instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Association pour l’emploi des cadres. Il permet désormais et jusqu’au 31 décembre 2021 l’octroi d’une nouvelle aide financière à certains jeunes sous conditions de ressources mais également d’engagement dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi. Ainsi, les jeunes de moins de 26 ans peuvent percevoir une aide financière exceptionnelle : 
    • dont le montant mensuel ne peut pas excéder le montant mensuel du RSA ; 
    • dont le montant total versé à la personne est plafonné à trois fois le montant mensuel du RSA par période de six mois ; 
    • uniquement s’ils.elles bénéficient d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi (l’AIJ, Accompagnement Intensif Jeune, dont le volume a été développé dans le cadre du plan jeunes avec un objectif de 240 000 bénéficiaires) ou par l’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres ; 
    • et si les personnes concernées en font la demande (contrairement à l’aide exceptionnelle versée fin 2020 aux personnes bénéficiaires du RSA et aux jeunes allocataires des APL). 
  • Concernant les jeunes étudiant.e.s, le gouvernement a annoncé l’accès à deux repas par jour à 1€ en restaurants universitaires pour l’ensemble des étudiant.e.s. Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de moins de 30 ans, anciennement boursiers et en recherche d’emploi, un décret, également entré en vigueur le 18 janvier dernier, permet l’accès à une aide financière à titre exceptionnelle d’un montant de 70 % du montant mensuel de l’aide perçue au cours de la dernière année d’étude. L’aide peut être majorée de 100 euros par mois pour les jeunes non domiciliés chez un parent. 
  • PACEA : le plafond annuel de l’allocation susceptible d’être versée aux jeunes en PACEA en fonction de leurs besoins a été augmenté depuis le 31 décembre 2020. Ainsi, les jeunes en PACEA peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre annuellement jusqu’à 6 fois le montant mensuel du RSA auquel est soustrait le montant du forfait logement. Le cumul de l’allocation avec d’autres revenus pouvant aller jusqu’à 300€ est également rendu possible – voir le décret relatif à l’allocation versée dans le cadre du PACEA 

 La Ministre du travail a annoncé l’ambition du gouvernement d’aller vers une « Garantie jeunes universelle » : il s’agit bien du dispositif Garantie jeunes porté par les Missions Locales, qu’il s’agit de faire évoluer pour en faire un droit ouvert à tous les jeunes et non un dispositif limité à un nombre de personnes et discrétionnaire à l’entrée. Nous reviendrons vers vous prochainement sur ce sujet.  

Pour rappel, ci-après, certaines des mesures du plan jeunes telles que « mises à jour » en novembre dernier (avec des objectifs, en volume de jeunes accédant aux dispositifs d’aide, revus à la hausse) :  

  • +50 000 parcours en Garantie Jeunes, pour atteindre 200 000 parcours ouverts en 2021 
  • 420 000 jeunes en PACEA 
  • 240 000 jeunes accompagnés par Pôle Emploi en AIJ (accompagnement intensif jeunes) 
  • 25 000 jeunes en Prépa apprentissage 
  • 3 000 jeunes en Epide 
  • 15 000 jeunes en École de la 2ème Chance