22 novembre 2024
9 mars 2021
Le Haut conseil du travail social (HCTS), au sein duquel siège la Fédération, a rendu un avis relatif à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Il avait été saisi par six ministres en octobre 2020. Ce rapport vient d’être mis en ligne sur le site du HCTS.
Marie-Paule Cols a coordonné ce rapport. Pour cela, elle s’est appuyée sur l’audition de nombreux acteurs du travail social (associations professionnelles de travailleurs sociaux, organisations syndicales, employeurs, grandes associations de solidarité, organismes de formation, personnes accompagnées, ministères, élus locaux, universitaires). La Fédération, représentée dans le Groupe de Travail par Claude Severac, membre du GAN Travail Social, a pris part à l’élaboration de ce rapport et a été auditionnée dans ce cadre.
Ce rapport, qui fournit un travail très documenté avec de multiples exemples, se présente en 2 grandes parties. La première est un rapport général qui concerne l’ensemble des acteurs du travail social alors que la seconde propose de se pencher sur ce qui s’est passé au regard des différentes politiques publiques et plus particulièrement autour des activités d’hébergement et de veille sociale.
Ce document illustre la diversité des adaptations que le travail social a connu durant la période de crise ainsi que les adaptations qui pourront aussi avoir vocation à perdurer. Il évoque notamment les sujets d’évolution liées au développement de l’accompagnement à distance (et donc de l’impact des outils numériques), les nouvelles postures de relation d’accompagnement qui se sont diffusées ainsi que la question centrale de la confiance mutuelle entre professionnels et personnes accompagnées qui s’est vue aussi beaucoup réinterrogée.
Ce travail met aussi en avant le sujet de la valorisation de l’action des intervenants sociaux, particulièrement mis à jour durant cette crise, et que la Fédération porte particulièrement actuellement.
Nous conseillons à toute personne intéressée par l’évolution du travail social de prendre connaissance de ce rapport qui constitue une trace importante des évolutions qu’a engendré la crise et ce qui a constitué ce travail « dans l’ombre », souvent méconnu et sous estimé.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite