19 décembre 2024
5 octobre 2017
Lancée en mai 2016 par la Fédération, l’expérimentation SEVE (SIAE et entreprises vers l’emploi) est destinée à positionner, dans les territoires, les structures de l’insertion par l’activité économique comme de véritables médiatrices auprès des entreprises pour favoriser l’emploi durable des salariés en insertion.
16 structures réparties dans trois régions se sont lancées dans l’aventure. Parmi elles, Emplois et Services 06, association intermédiaire de la région Provence Alpes Côte d’Azur-Corse chez qui avait lieu la première visite terrain, le 19 septembre. Retour sur cette journée…
Visite du chantier
Il fallait se lever tôt pour pouvoir rencontrer les encadrants techniques et les salariés en transition professionnelle qui travaillaient ce matin-là au débroussaillage, élagage et nettoyage d’une parcelle appartenant à la mairie de Biot, près de Nice.
Sandrine, encadrante technique explique « En tant qu’encadrante, nous misons sur les compétences transférables que vont apprendre les salariés grâce à ce chantier. En effet, les espaces verts ne sont qu’un tremplin vers un métier identifié ». Elle ajoute « depuis que nous avons démarré SEVE, nous proposons à toutes les personnes que nous accompagnons d’aller très vite (re) découvrir le monde de l’entreprise, que ce soit par un premier rendez-vous, une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou lors de rencontres organisées par nous. Le but étant de briser ce plafond de verre pouvant exister entre les structures d’insertion et les entreprises ».
Visite des bureaux, table ronde
Retour dans les bureaux où l’énergique coordinatrice de la structure présente sa vision de SEVE et les changements profonds que l’expérimentation a permis d’opérer. Dans les bureaux se trouve le « Totem SEVE » : l’agenda des salariés en insertion qui reprend les rendez-vous des uns et des autres avec les entreprises. Ce totem dynamise les équipes, crée de l’émulation entre les salariés et affiche clairement la première ambition d’une structure d’insertion : le retour vers un emploi pérenne.
La table ronde démarre avec une présentation de l’expérimentation vue par Emplois et Services 06. SEVE a permis de reconnecter deux objectifs apparemment contradictoires mais bel et bien liés : celui de la production et celui de l’emploi.
La conseillère en insertion professionnelle insiste sur l’importance d’avoir des temps d’échanges où chacun a la possibilité de s’exprimer, à la fois sur des questions personnelles et professionnelles.
Le temps des échanges
« Si je propose quelqu’un dans une entreprise et que cette personne ne fait pas l’affaire, quelle légitimité j’ai pour pouvoir représenter quelqu’un d’autre ? »
SEVE enseigne de nombreux principes et notamment les suivants : « tout le monde est employable », « oser l’action » et, « il y a plus de chance en essayant qu’en ne rien faisant ».
Les acteurs SEVE sont unanimes, si une entreprise peut échouer, elle peut aisément comprendre qu’une mise en relation puisse ne pas être concluante mais ne faut-il pas dépasser l’échec et persister encore, jusqu’à créer une relation de confiance avec les entreprises ?
Et alors, SEVE, ça marche ?
Des premiers éléments ont permis de structurer l’organisation, de renforcer le lien à établir entre les CIP et les encadrants techniques, d’avoir des liens plus rapides et plus réguliers avec le monde de l’entreprise…et de décrocher des offres d’emploi. Les remises en emploi d’Emplois et Services 06 auraient-elles eu lieu sans SEVE ? Certaines peut-être, mais pas toutes. SEVE a permis de faire comprendre qu’il n’est pas forcément utile d’attendre le soi-disant « bon moment » pour un retour à l’emploi mais plutôt de faire entendre que le bon moment « c’est maintenant !»
Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter spéciale SEVE, inscrivez-vous à la newsletter SEVE Emploi sur le site SEVE Emploi…
Une brève description → SEVE en bref
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite