26 novembre 2024
23 mars 2021
LE PROJET
En partenariat avec la Fédération Addiction, nous vous informons du lancement du projet MAAA’Elles. Financé par le Fonds de lutte contre les addictions, le projet a pour objectif général, l’amélioration de l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et d’addiction fréquentant les accueils de jour.
Ce projet se fonde sur plusieurs constats, d’une part, la vulnérabilité des femmes au regard de leur situation de précarité et d’autre part, au regard de la spécificité du genre dans les conduites addictives. Ainsi, le Projet MAAA’ELLES permettra de prendre en compte la triple problématique genre, précarité et addiction au travers de la prise en charge effectuée au sein des accueils de jour.
Les accueils de jour sont parmi les premiers maillons de la veille sociale et peuvent ainsi amorcer un premier repérage et étayage auprès des personnes en grande précarité, en situation parfois d’errance. La population fréquentant les accueils de jour peut donc, du fait de sa situation, être confrontée particulièrement aux problématiques d’addictions. Les femmes en situation de précarité sont hélas souvent amenées à adopter des stratégies de non recours à l’hébergement, et plus globalement d’invisibilisation, afin de se protéger de violences. Sous certaines conditions, l’accueil de jour peut ainsi être un lieu de contact plus privilégié pour elles. Du fait de ces deux constats, nous avons donc choisi de déployer MAAA’Elles auprès d’accueils de jour, pour leur permettre d’apporter de premières réponses aux questions des addictions auprès des femmes en grande précarité et in fine d’amorcer un accompagnement vers les structures de soins en addictologie.
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES
Nous pouvons distinguer trois grandes étapes du projet MAAA’Elles :
Étape 1 – Mars/Avril 2021
Mise en place d’un état des lieux national à destination des accueils jour, afin de récolter des éléments sur la prise en compte du genre et des addictions au sein des accueils de jour, les modalités d’accompagnement de ces femmes, les liens entre les accueils de jours et les lieux de soins en addictologie, les besoins et les freins et enfin les actions souhaitées.
Étape 2 – Fin Avril 2021 à Juillet 2022
6 accueils de jour volontaires seront sélectionnés et bénéficieront du projet MAAA’Elles. Ce projet permettra à chaque structure d’être accompagnée individuellement par les chargées de projet afin,
Le projet MAAA’Elles vise la création d’outils et actions de différentes natures, selon les besoins de chaque structure, pouvant être par exemple :
Un financement sera octroyé aux structures candidates afin de favoriser la mobilisation de temps de travail dédiés à la mise en place des actions et aux temps d’échanges.
Les structures qui souhaitent participer au projet MAAA’Elles pourront candidater via le questionnaire national qui sera diffusé prochainement.
Les structures non sélectionnées pourront bénéficier à la fin du projet des outils, du rapport final et d’un webinaire de partage des expériences et recommandations pour étayer leur pratique et leurs actions auprès des femmes en situation de grande précarité et d’addiction.
Étape 3 – Juillet à septembre 2022
Les outils élaborés au cours du projet seront diffusés au sein des deux réseaux fédéraux. Un webinaire de fin de projet sera présenté pour valoriser le projet et présenter les actions menées et les résultats.
Par ailleurs, les éléments collectés durant le projet MAAA’Elles seront transmises au projet GENDER ARP financé par l’ANR et piloté par l’INSERM et l’université de Sherbrooke au Québec. Le projet GENDER ARP vise à produire des connaissances sur la prise en charge complexe des addictions en incluant la dimension genrée.
Enfin, une démarche d’évaluation sera effectuée. Elle portera sur la mise en œuvre du projet (indicateurs, ….) ; sur l’impact auprès des professionnels et du public visé.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du projet MAAA’Elles !
Pour aller plus loin :
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter Fanny GUEMERT Chargée de Projets Addiction et Précarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite