22 novembre 2024
6 avril 2021
La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”
Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.
La première session se tiendra jeudi 29 avril de 14h à 15h30 et abordera la question suivante : Quelle place donner à l’enfant et à sa parole dans nos pratiques d’intervention sociale ?
En effet, alors que le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées est de plus en plus mis en valeur dans les pratiques d’accompagnement social et que les modes d’accompagnement visent de plus en plus à s’adapter à l’accompagnement des familles, qu’en est-il du pouvoir d’agir de l’enfant lui-même ?
Dans de nombreux espaces d’accompagnement la présence et la participation des enfants à l’accompagnement interrogent des pratiques qui sont souvent fondées sur des modes de communication et d’interaction d’adulte à adulte.
La prise en compte du point de vue de l’enfant reste parfois un impensé de l’intervention sociale menée auprès des familles, et lorsqu’elle est prévue, peut se limiter à l’évaluation ou la prévention des situations de danger. Bien qu’elle en constitue une dimension fondamentale, sur laquelle nous reviendrons dans ce webinaire, la prise en compte des besoins de l’enfant ne saurait s’y limiter exclusivement.
Pourtant les lignes semblent bouger et dans de nombreuses organisations apparaissent de nouveaux aménagements (des espaces, des pratiques, des processus et des outils d’accompagnement) qui visent à rendre l’intervention sociale plus inclusive voire participative vis à vis des enfants. Nous donnerons ainsi la parole à différents professionnels qui ont en commun d’avoir développé des outils et des approches particulières visant à mieux intégrer les plus jeunes dans l’accompagnement qu’ils/elles réalisent au quotidien. Vous aurez ensuite la possibilité de poser vos questions et surtout de vous exprimer directement sur ce sujet.
L’inscription à ce webinaire s’effectue via ce lien : Webinaire « Travail Social et si on en parlait ? » #1 | Fédération des acteurs de la solidarité (livestorm.co)
Hâte de vous y retrouver !
Le Groupe d’Appui National Intervention Sociale (gan.interventionsociale@federationsolidarite.org)
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite