Retour à toute l'actualité

18 février 2020

Aidants numériques : accompagner en toute sécurité les personnes éloignées du numérique

Suite aux constats de l’étendue de l’illectronisme (illettrisme numérique) en France, le gouvernement a décidé de mettre en place des outils et dispositifs pour « s’attaquer au problème ». En parallèle des pass numériques déployés sur le territoire, le gouvernement lance un dispositif « Aidants Connect » pour l’accompagnement régulier des personnes en difficulté avec le numérique. Il s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux, médiateurs numériques, et agents d’accueil en mairie.

Un site internet (lien https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/) lui est dédié avec plusieurs types de ressources particulièrement utiles pour les associations et organismes accompagnant les personnes en précarité sociale, tels que :

  • Un kit d’intervention rapide (lien https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/) : ce site a pour objectif de permettre à toute personne, professionnelle comme non professionnelle de la médiation numérique, notamment bénévole, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques. Découpé en fonction des différentes phases de l’accompagnement (j’accueille, je diagnostique, j’accompagne, j’oriente), le site met à disposition une charte de l’aidant numérique, des outils de diagnostic (comme les bons clics), les 6 indispensables de la démarche en ligne, etc.
  • Un site de démonstration des impôts (lien https://impots.societenumerique.gouv.fr/) : ce site est une copie du site des impôts permettant de simuler les déclarations en ligne sans manipuler les données personnelles de la personne accompagnée.

Les outils en ligne, principalement à destination des aidants professionnels, viennent les appuyer dans leur travail quotidien d’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives. Le dispositif sera testé en conditions réelles dans “13 structures situées dans dix départements (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, Espaces France services…)” En fonction des résultats de cette expérimentation, le dispositif pourra être déployé sur l’ensemble du territoire national à partir du second semestre 2020.

Aidants Connect est une startup d’Etat pilotée par le Programme Société Numérique en lien avec la délégation interministérielle du numérique (DINUM).

> De mai à juillet 2019, l’équipe Aidants Connect est allée à la rencontre des aidants professionnels dans une dizaine de territoires afin de recueillir leurs besoins pour co-construire ensemble le dispositif. En tout, près de 150 aidants ont participé à des ateliers de conception et d’amélioration du dispositif.

Les premiers résultats de cette expérimentation seront publiés à la fin du premier semestre 2020.