21 novembre 2024
3 septembre 2019
En 2019-2020 la Fédération Bourgogne Franche Comté renouvelle son expérience innovante de formation des médiateurs pairs de santé. L’ambition est de former des personnes ayant eu un vécu personnel considéré comme difficile et/ou stigmatisant afin qu’elles puissent partager et mobiliser ce vécu comme un levier d’aide et d’accompagnement.
Ces formations sont ouvertes à celles et ceux souhaitant utiliser leurs expériences de vie au bénéfice de l’accompagnement de leurs pairs, sans exigence préalable liée aux études ou à l’expérience professionnelle. Les stagiaires effectueront leur formation en alternance auprès de structures de santé et médico-sociales (accueils de jour, centres hospitaliers, centres d’hébergement etc.) de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette action avait déjà été menée sur la région en 2018-2019 avec le soutien de l’ARSARSAgence régionale de santé. La contribution de la Fondation d’entreprise ADRÉA au projet AAMES (Acteurs et Actrices de la Médiation en Santé) permettra de la reconduire, d’en développer la portée en capitalisant sur les enseignements tirés de la première session, et d’essaimer sur d’autres territoires. Dans la continuité des travaux menés sur le guide « développer le travail pair » et en lien avec les autres initiatives que porte notre réseau sur le sujet nous espérons que ce travail pourra fournir de nouvelles méthodes et outils qui favoriseront le développement du travail pair sur de nouveaux territoires.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite