26 novembre 2024
20 avril 2021
Avec le soutien de la Fondation de France, la Fédération Addiction lance un projet portant sur la Réduction des Risques dans les lieux d’hébergement, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité.
Les conduites addictives ont un impact délétère sur l’insertion des personnes et majorent les problématiques sanitaires pouvant avoir de graves conséquences sur leur santé. Les consommations et les troubles du comportement qui y sont souvent associés viennent complexifier l’accompagnement des personnes consommatrices. Compte tenu de la prévalence de personnes consommatrices au sein des lieux d’hébergements, il est donc essentiel de pouvoir soutenir les adhérents dans leur capacité à accompagner sur ce thème les personnes concernées. La réduction des risques (RDR) constitue un levier pour aborder les conduites addictives et ses conséquences. La RDR propose une approche globale et centrée sur l’expérience des personnes consommatrices, et par conséquent permet d’élaborer avec elles des stratégies limitant les risques sanitaires et sociaux.
Le contexte sanitaire et les mesures de confinement ont contribué à exacerber la vulnérabilité des personnes accompagnées et les enjeux liés aux conduites addictives au sein des lieux d’hébergement. Ce contexte a nécessité l’adaptation à la fois des personnes au regard de leurs addictions, et des professionnels dans leurs pratiques d’accompagnements sur les questions de consommations au sein des lieux d’hébergement.
Fort des constats effectués avant et pendant la crise sanitaire, ce projet se situe dans la continuité des travaux effectués par les deux fédérations, pour soutenir les centres d’hébergement dans la mise en œuvre de stratégies de réduction des risques. Il vise à poursuivre le développement d’une culture commune par une réflexion et des actions co-construites entre les professionnels du champ de l’hébergement, de l’addictologie ainsi que les personnes accompagnées.
Objectifs du projet :
Développer la mise en œuvre de la démarches / stratégies de réduction des risques liés aux consommations de produits psychoactifs dans les structures d’hébergement et de réinsertion sociale.
Étapes du projet :
Février – mars 2021 : Capitalisation des ressources théoriques existantes :
Avril – mai 2021 : État des lieux :
L’élaboration d’un questionnaire à destination des structures d’addictologie et des structures d’hébergements permettra d’effectuer un état des lieux croisé. Il portera sur les actions de terrain menées ou à développer, d’identifier les dynamiques partenariales, ainsi que les problématiques ou besoins identifiés par les professionnels au regard de l’accompagnement des conduites addictives au sein des lieux d’hébergement.
Ce questionnaire sera relayé via les newsletters et les réseaux régionaux des fédérations.
Juin – novembre 2021 : Réalisation de webinaires à l’échelle infrarégionale :
Ces webinaires permettront à la fois :
Décembre 2021 – février 2022 : Production et diffusion de livrables :
Pour plus de renseignements :
Fanny Guemert, Chargée de projets Addiction et Précarité à la Fédération des acteurs de la solidarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org
Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction – m.dumoulin@federationaddiction.fr
Pour aller plus loin :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite