22 novembre 2024
5 mars 2019
Le Journal RESOLIS n°21 est consacré à la restitution de 3 années d’enquête de terrain menée en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et en lien avec le Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise/Centre national de la Recherche scientifique) du Cnam et l’association Partage & Vous.
Cette enquête cherche à objectiver le rôle de la culture, du sport et des loisirs dans le champ social et plus particulièrement dans celui de la grande précarité. Ces travaux étaient motivés par le manque de reconnaissance de ces activités comme des leviers permettant de favoriser l’inclusion sociale et territoriale des personnes et ce malgré la promulgation de droits culturels (Déclaration de Fribourg 2007 et Loi NOTRe 2015).
L’analyse du retour d’expérience de 100 initiatives basées en Ile-de-France a permis de caractériser les principaux effets de ces initiatives et d’identifier les conditions favorables à leur développement et pérennisation. Ces travaux se sont inscrits dans une démarche de co-construction, en faisant notamment participer à toutes les étapes du projet les membres du groupe de travail « Culture/Sport/Loisirs » de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF (qui réunit des représentants des champs social, culturel, sportif et de loisirs et des personnes accompagnées). Des effets et leviers récurrents ont pu être observés à l’égard de 3 catégories d’acteurs : les personnes auxquelles s’adressent les initiatives ; les porteurs de projet et leur structure ; et les acteurs du territoire dans lequel l’activité se déroule et autour de 5 thèmes clés : #1. La participation – #2. Le travail social – #3. La médiation culturelle – #4. Le territoire – #5. L’évaluation et la mesure d’impact
Ces travaux ont également inspiré le plaidoyer porté par la Fédération des acteurs de la solidarité IdF qui formule 7 propositions pour “être ensemble des artistes de l’inclusion”qui est insérer dans le journal que vous pouvez consulter ici. Et les initiatives ici
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite