19 décembre 2024
15 février 2019
La maîtrise du français permet à chacun de jouer un rôle actif dans la vie de notre pays en contribuant au partage des valeurs de notre société. Pratiquer une discipline artistique, être en contact avec des œuvres, participer à des activités culturelles sont des moyens de s’approprier la langue, dont la maîtrise favorise en retour l’accès à la culture dans son ensemble. Les appels à projets nationaux “Action culturelle et langue française” lancés en 2015 et en 2017 ont permis de soutenir plus de 300 projets culturels au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Dotés chacun d’un million d’euros, complété par l’apport des partenaires publics ou privés, ils ont mobilisé un budget global, en nette progression, de 3,5 millions en 2017-2018.
Fort de ce succès, le ministère de la Culture reconduit en 2019 cet appel à projets pour un budget d’un million d’euros. Les projets retenus permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle : adultes ne maîtrisant pas l’écrit, jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, migrants non francophones, de même que les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, sur le temps périscolaire et extra-scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, sont également concernés.
Consulter le communiqué de presse de Franck Riester, ministre de la Culture
Consulter le cahier des charges
Répondre à l’appel à projets au moyen du formulaire de candidature pour un projet local
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite