21 novembre 2024
26 juin 2018
La Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri tenait lors de sa conférence annuelle les 14 et 15 juin, un atelier visant à explorer la problématique du sans-abrisme parmi les personnes LGBTIQ (lesbiennes, gay, bi, trans, intersexe, queer), notamment les jeunes.
Le premier constat, formulé par Roberto Bernad, de la Fondation Raïs en Espagne, est celui d’une invisibilisation de la problématique. En Europe aucune des stratégies intégrées de lutte contre le sans-abrisme n’intègre cette dimension, il n’existe aucun chiffre officiel sur la proportion de personnes LGBTIQ parmi les personnes sans-abri, qu’elles soient dans ou hors de l’hébergement. Rares sont les pays où des réseaux associatifs accompagnent les personnes LGBTIQ sans abri. En France, l’association Le Refuge leur propose un hébergement et un accompagnement.
Pourtant, le peu d’études menées sur cette question révèlent que le risque de devenir sans-abri pour les personnes LGBTIQ est beaucoup plus important que pour la population générale. Au Royaume-Uni, 25% des jeunes sans-abri s’identifient comme personne LGBTQ alors qu’on estime qu’ils-elles représentent 7% de la population générale. Aux Etats-Unis ce ratio monte à 40/7, un différentiel qui s’explique probablement du fait de la meilleure qualité des études menées aux Etats-Unis.
Jama Shelton et Gregory Lewis, tou-te-s deux de la TrueColors Foundation aux Etats-Unis, ont apporté des réponses sur la base d’enquêtes de grande envergure menées dans leur pays, auprès de jeunes LGBTIQ et de structures accueillant des jeunes. Aux Etats-Unis, les jeunes LGBTIQ sont touchés 120% de plus par le sans-abrisme que les autres. Une situation qui touche d’autant plus les jeunes afro-américains, qui subissent une double discrimination. 80% des jeunes interrogés avaient soit été forcés à quitter le domicile familial, soit avaient fugué, du fait du rejet de la famille de leur orientation sexuelle ou de leur genre. D’autres facteurs explicatifs, parfois additionnels, incluent le fait d’avoir subi des maltraitances à la maison, la fin de prise en charge par la protection de l’enfance, des problèmes de famille ou un manque de moyens financiers au sein du foyer. Parmi les travailleurs sociaux interrogés, 99,3% disent avoir déjà travaillé avec des jeunes LGBTIQ. Ces jeunes rencontrent davantage de problématiques de santé que la moyenne dans plus de la moitié des cas, notamment concernant leur santé mentale, du fait des traumatismes subis liés à leur orientation sexuelle : discrimination, rejet familial, violences, etc. Cette situation est encore plus problématique pour les jeunes trans, qui ont des besoins de santé spécifiques liés à leur transition sexuelle.
Le site du Refuge : https://www.le-refuge.org/
La présentation de Gregory Lewis and Jama Shelton, TrueColors Foundation lors de l’atelier : https://www.feantsa.org/download/gregory_jama125352085806890287.pdf
La présentation de Roberto Bernad, Raïs : https://www.feantsa.org/download/lgtbiq-homelessness-bernad3603521294500245160.pdf
La présentation de Tim Sigsworth, Albert Kennedy Trust: https://www.feantsa.org/download/tim-sigsworth-presentation8778513378109119875.pdf
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite