22 novembre 2024
1 juillet 2021
Un temps fort de cette première année du programme SEVE Emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes : la journée régionale
En raison du contexte sanitaire, ce temps de témoignages s’est déroulé le 10 juin en webinaire. Introduite par la Commissaire à la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté, Mme Cristia-Leroy, et par la présidente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité AuRA, Marisa Lai-Puatti, la table-ronde a croisé les regards et anecdotes de professionnels du Pôle Emploi, du réseau DEMAIN, de permanents de SIAE formés à la médiation active et d’une formatrice SEVE Emploi. Mme Rieucau, professeure universitaire et chercheuse, a complété ces témoignages de terrain par des résultats de recherches sur les méthodes de recrutement des entreprises en fonction des secteurs, des postes, des durées de contrats.
Chacune de ces interventions confirment que la méthode de recrutement par CV et lettre de motivation ne correspond parfois (pour ne pas dire souvent) ni aux besoins de la personne en recherche d’emploi, ni à ceux de l’entreprise. Les différentes stratégies présentées dans cette table-ronde, dont la médiation active à laquelle sont formés les permanents de SIAE durant leur parcours dans SEVE Emploi, favorisent l’accès à l’emploi durable pour toutes et tous. Les rencontres directes entre l’employeur et le candidat et les mises en situation de travail lèvent les représentations, permettent de révéler les atouts, et garantissent des rencontres qui « matchent ».
Ecouter les retours d’expériences et le partage de bonnes pratiques de ces acteurs, c’est bien. Mais expérimenter et co-construire ses bonnes pratiques, c’est encore mieux ! Les cantaliens ont pu en faire l’expérience, durant une journée de formation-découverte de la médiation active organisée par l’équipe SEVE Emploi et la DDETSPP du Cantal. 14 professionnels de SIAE, de la DDETSPP15 et du CAP Emploi ont pu échanger sur les techniques de médiation active, les impacts de celle-ci, et tester des outils de valorisation et de prospection.
Pour organiser une journée similaire sur votre territoire, en savoir plus sur la médiation active et le programme SEVE Emploi, ou pour que votre SIAE intègre la promotion 2022 en répondant à l’appel à mobilisation ouvert jusqu’au 22 septembre, contactez l’animatrice régionale :
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite