22 novembre 2024
19 juillet 2021
Ce premier webinaire, centré sur la SIAE dans sa mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement, s’est articulé autour de trois axes :
Les témoignages de SIAE et de partenaires spécialisés ont permis d’appréhender les spécificités des violences sexistes et sexuelles, et les freins et leviers pour favoriser l’égalité professionnelle au sein des SIAE.
En attendant la diffusion du webinaire en replay, nous vous proposons un compte-rendu synthétique des différentes interventions.
Un grand merci aux intervenant·e·s !
Ouverture
Par Florent Gueguen, directeur de la FAS
Les femmes se retrouvent davantage exposées à la précarité et à la pauvreté et subissent davantage d’emplois à temps partiels et des postes en CDD que les hommes. Les SIAE, comme toutes les autres entreprises, sont confrontées à ces inégalités de genre. En 2019, elles comptent parmi leurs salarié.es en insertion 39% de femmes pour 63% d’hommes, avec une distinction significative selon la typologie des SIAE, et selon les activités exercées.
Face à ce constat, il est important de rappeler le rôle incontournable des SIAE pour lutter contre l’exclusion et accompagner vers et dans l’emploi les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui sont principalement les femmes. Les SIAE, sont des actrices incontournables de la lutte pour l’égalité professionnelle et contre les violences sexistes et sexuelles, mais pour ce faire, il est primordial de rappeler le panel de ressources et d’outils nécessaires à mobiliser en leurs seins.
Introduction : les violences sexistes et sexuelles et la précarité
Ernestine Ronai, co-présidente de la commission violences au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE)
Cette période de confinement a fait qu’un tiers des femmes ont perdu leur travail. Et un certain nombre d’entre elles sont du coup entrées dans la précarité.
1 femme sur 5 a dans sa vie professionnelle subi du harcèlement sexuel ; qui peut avoir des conséquences graves. La violence sexiste et sexuelle est un des modes d’entrée dans la précarité. Et inversement, si je suis dans la précarité je suis donc vulnérable et je vais avoir plus de mal à entrer dans le monde du travail. Et si j’arrive à y entrer et que je suis victime de violence sexiste et sexuelle, je vais avoir du mal à y rester.
De quoi parle-t-on quand on parle du sexisme ? Le HCE a défini le sexisme de deux façons :
Les freins spécifiques des femmes dans l’accès à l’emploi et l’accompagnement des entreprises et des SIAE
Laëtitia Séréna-Bidalo, Directrice du CIDFF* 04 (*Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles)
Le CIDFF04 propose aux femmes, au travers son service insertion professionnelle, un accompagnement individualisé vers l’emploi :
Rédiger ses offres d’emploi de manière non genrée, et susciter des candidatures féminines sur des métiers très masculinisés (et inversement) sans discriminer
Nayemat Ibrahima, Directrice de la régie de quartier Passerelles 17
Partant du constat d’un manque de mixité important au sein de ses équipes (activités espaces verts et propreté urbaine), la Régie de quartier a amorcé un travail avec ses prescripteurs sur l’orientation des candidatures, en retravaillant la rédaction de ses fiches de poste. Elle a favorisé l’écriture inclusive, et développe des fiches illustrées pour combattre les préjugés liés aux postes proposés.
Par ailleurs, la Régie de quartier mène une réflexion sur l’égalité professionnelle et le consentement. Suite à un conflit entre deux salarié.es, un homme et une femme, elle a mis en place des ateliers avec l’ensemble de l’équipe, en lien avec l’association Place des clichés, pour travailler sur ces questions. La démarche se poursuit sur la thématique des discriminations et des représentations.
Comment adapter la structure aux enjeux de mixité
Amina Abdoullahi, chargée de mission à l’association FETE (Femmes Egalité Emploi)
L’objectif de FETE est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes.
Pour cela, FETE met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, collèges, lycées, collectivités territoriales, professionnel·le·s de l’emploi et de la formation.
FETE déploie ses actions principalement dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France.
Elle a notamment réalisé une cartographie des pratiques des SIAE en matière d’égalité femmes-hommes, accessible ICI.
Comment favoriser la mixité des équipes
Michelle Aubrun, encadrante technique à Emergence(s)
Afin de remédier au manque de mixité de l’équipe qu’elle encadre autour de l’activité Hygiène et propreté des locaux, exclusivement féminine à son arrivée, Michelle a mis en place un plan d’action, sur la base de plusieurs constats:
Actions mises en place :
Quand les violences conjugales passent la porte du travail
Séverine Lemière, enseignante-chercheuse et présidente de l’association FIT Une femme un toit
Parallèlement au CHRS qu’elle porte, l’association propose des formations aux employeurs pour repérer les signes d’alerte, réagir si la violence survient sur le lieu de travail, orienter les victimes vers des structures spécialisées.
72,9% des victimes de violences conjugales indiquent que leur aptitude au travail en a été affectée.
En France, les femmes ayant subi des violences physiques ou sexuelles sont plus nombreuses (près de 40 %) à avoir eu un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois (contre 28 % pour les femmes n’ayant déclaré aucune agression) ;
Selon les études internationales, les jours de travail perdus du fait des violences conjugales vont de 5,5 à 33 jours par an.
Enjeux de sécurité et de responsabilité pour la victime et pour ses collègues ;
Risque d’un lien latent entre violence au travail et violence conjugale : Parmi les femmes en couple et en emploi, celles qui sont en situation des violences conjugales sont 2 fois plus exposées aux violences au travail que les autres
Pratiques sociales et RH, sensibilisation et formation, communication, relais avec des associations spécialisées…
Accompagner spécifiquement des femmes en situation de précarité
Sandra Gidon, Directrice de l’association ADAGE
ADAGE, Association D’Accompagnement Global contre l’Exclusion, accompagne des femmes en précarité vers l’insertion sociale et professionnelle par une démarche globale, tenant compte de tous les freins à l’insertion. La mission d’ADAGE se concrétise par la mise en place d’actions qui se déclinent à tous les moments de l’insertion, du groupe de parole au chantier d’insertion, dans le cadre de suivis individuels ou d’actions collectives. La professionnalisation des acteurs se décline tant au travers de formations que de groupes de supervision : Paroles De Femmes, Les Ateliers Du Lundi, Les Conf’échanges du Jeudi…
« Les Rencontres Du Mercredi » sont destinées à toutes les personnes intéressées par les thématiques de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle. Elles proposent des moments d’échanges au travers du prisme de la méthodologie A.D.V.P (Activation du Développement Personnel et Vocationnel), méthode validée et reconnue car elle est centrée sur la personne et lui permet :
Rendez-vous en octobre pour notre second webinaire, consacré à la SIAE dans sa responsabilité employeur et sa mission d’insertion professionnelle (date à venir)
Vous pouvez consulter et télécharger nos fiches pratiques ici :
Fiche 1 : Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Fiche 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite