21 novembre 2024
26 août 2021
Le Président de la République a annoncé la semaine dernière qu’il présenterait à la rentrée « le Revenu d’Engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits ». Peu d’information sur ce qu’il recouvre, mais il devrait s’inscrire dans la continuité des travaux en cours sur le développement et l’extension du dispositif Garantie jeunes jusqu’à maintenant nommé « Garantie jeunes universelle ».
Le Siège de la FAS a travaillé avec l’Union Nationale des Missions locales à quelques propositions concernant la prise en charge des NEET.
Cet accès de plein droit vers un accompagnement global serait assorti d’une allocation dont le montant équivaudrait à celui du RSA et d’un accompagnement adapté vers un dispositif adéquat parmi le panel de solutions disponibles pour ce public (Garantie Jeunes améliorée, IAE, EPIDE, E2C, Parcours Emploi Compétences…).
Cette prise en charge passe également par un partenariat fort entre les acteurs impliqués auprès des jeunes afin d’améliorer le repérage, l’intégration dans un parcours et les réponses apportées à l’ensemble des difficultés rencontrées. Cela suppose la mise en œuvre d’une dynamique de coordination territoriale forte et donc le soutien financier apporté à un acteur en charge de l’animer.
L’objectif est de permettre l’accès de tou.te.s les jeunes aux aides et dispositifs dont ils/elles ont besoin par une voie unique, lisible et accessible à tou.te.s sans critère d’accès. L’accessibilité à un suivi est un élément inhérent pour prévenir les éventuelles ruptures de parcours et d’assurer la perception par les jeunes de ressources minimum