13 octobre 2021

Publication d’un guide à destination des SIAE sur l’accompagnement des personnes BPI et primo-arrivantes

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sont des acteurs clés pour agir sur l’insertion dans et vers l’emploi de publics cumulant des difficultés sociales et professionnelles. Pour des personnes arrivées récemment en France, parmi lesquelles celles qui bénéficient d’une Protection Internationale, l’insertion par le travail représente un des axes majeurs de leur intégration, aux côtés de leur accès à un logement et à la santé.

Afin d’accompagner au mieux ces publics, les SIAE doivent pouvoir disposer de connaissances fines sur les difficultés spécifiques rencontrées par les publics primo-arrivants et Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI), difficultés parmi lesquelles nous pouvons citer une moindre maîtrise de la langue française, une connaissance plus faible du marché du travail français et des « codes » du milieu professionnel, ou encore des problématiques particulières au niveau du parcours résidentiel.

Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France déploie, dans le cadre d’un plan d’actions du GRAFIE (inter-réseau de l’IAE en Ile-de-France) et avec le soutien des services de l’Etat en région, des actions de sensibilisation, de formation et de mises en réseau à destination des  permanent.e.s des SIAE sur ces enjeux.

Dans la poursuite de ces actions, la Fédération des acteurs de la solidarité publie un nouvel outil à destination des SIAE, le guide « Accompagnement du parcours professionnel des primo-arrivant.e.s et bénéficiaires d’une protection internationale en Ile-de-France ».

Ce guide pratique est structuré autour de 22 fiches réparties en sept thématiques :

• Recrutement des personnes étrangères primo-arrivantes en SIAE ;
  • Développer les compétences linguistiques et numériques durant le parcours d’insertion ;
  • Anticiper les démarches administratives pour préparer la sortie en emploi durable ;
  • Sorties de parcours en formation qualifiante ou certifiante ;
  • Faciliter la mise en relation et le lien avec les entreprises pour favoriser la sortie en emploi durable ;
  • Permettre aux personnes de se projeter dans un projet professionnel et d’intégration à long terme ;
  • Participer en lien avec les partenaires pertinents à l’accompagnement global des personnes.

L’élaboration et la publication de ce guide s’inscrit dans le cadre du projet PROFAIR (Professionnalisation, Réseau, Outillage et Formation des Acteurs de l’Intégration des Réfugiés). Ce dernier est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et reçoit le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DIAIR), du Ministère de l’Intérieur et de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS).