Introduction
Les personnes réfugiées et migrantes sont souvent au centre et victimes de contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes et des associations qui les accompagnent au quotidien.
Pourtant, alors que les directives européennes imposent de fournir des conditions matérielles d’accueil assurant aux demandeurs d’asile un niveau de vie adéquat qui garantit leur subsistance et protège leur santé physique et mentale, seuls 50% des demandeurs d’asile en France sont accueillis dans le dispositif national d’accueil d’hébergement dédié. Les autres sont hébergés dans des centres non spécialisés, dans des hôtels ou dorment dans ces campements indignes que de nombreuses villes ont vu se développer ces dernières années. De la complexité des démarches administratives pour simplement enregistrer sa demande d’asile aux faibles moyens consacrés à l’intégration de ceux qui seront reconnus réfugiés, la politique d’accueil est trop souvent, précarisante pour les migrants.
Les adhérents de la Fédération hébergent et accompagnent les personnes dans leur demande d’asile, dans leur parcours d’intégration et dans leur situation de détresse, quel que soit leur statut administratif.
Pour favoriser l’intégration des personnes Bénéficiaires d’une Protection Internationale, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a mis en place une lettre d’information dédiée à l’intégration des réfugiés. L’inscription à cette lettre d’information est accessible via ce lien.
Lisez la suite pour en savoir davantage sur l’accueil des réfugié.e.s et des migrant.e.s en France, mais aussi pour découvrir nos propositions de politique d’accueil et d’intégration des étrangers.
En savoir plus